Noms d'interfaces réseau

Sujet : Noms d'interfaces réseau
De : schaefer (at) *nospam* alphanet.ch (Marc SCHAEFER)
Groupes : fr.comp.os.linux.configuration
Date : 25. Mar 2023, 14:59:08
Bonjour,

J'ai deux systèmes dont l'un sert de cold standboy pour l'autre. En
résumé, une machine sous Debian oldstable et une machine sur Debian
stable (l'idée étant aussi de pouvoir tester la nouvelle version et
le nouveau stockage: l'ancienne machine en production a du RAID10
avec 4 disques-qui-tournent et la nouvelle un RAID1 avec 2 disques
SSD).

En cas de panne de la machine sous Debian oldstable, la machine sous
Debian stable coupe l'alimentation de la vieille, démarre, synchronise
l'ensemble des systèmes de fichiers des 15 machines virtuelles depuis la
sauvegarde, puis les démarre. Elle prend également toutes les adresses
IP et après quelques instants (cache ARP) tout fonctionne super bien.
J'ai testé dans le cadre d'un réseau de test, jusqu'ici aucune panne
n'est survenue.

Ca fonctionne assez bien et c'est aussi mon "test bed" pour tester les
nouvelles versions de Debian.

Mais je bute sur UN problème qui aurait été tout simple il y a quelques
années: les 2 machines ont UNE seule carte réseau 10GE (avec plein de
VLAN).  Mais sur une des machines elle s'appelle enp5s0 et l'autre
enp4s0.

Avant, les deux se seraient appelées eth0.

J'ai consulté ce document [1] qui essaie tant bien que mal de montrer
les différentes variantes permettant de corriger l'hypothétique problème
que parfois des cartes réseaux pourraient changer d'ordre (ce qui ne
m'est jamais arrivé, même sur des machines avec plusieurs cartes réseau)
en rendant un nommage statique difficile.

En résumé, j'ai essayé de

   1) forcer le nom enp5s0 sur la 2e machine en spécifiant son
      adresse MAC, méthode 5, CUSTOM SCHEMES USING .LINK FILES,
      cela ne marche pas, peut-être car "you shouldn't use a name that
      the kernel might use for another interface"

   2) repasser au fonctionnement précédent: ça marche nickel, mais
      mais cela pourrait ne plus fonctionner ensuite (net.ifnames=0)
      dans des versions ultérieures, semble-t-il

Je n'ai pas essayé les autres méthodes indiquées comme abandonnées,
évidemment.

Finalement, ce que j'ai fait est un fichier de définition centralisé
et un script qui patche ce qui doit l'être au démarrage.

Mais est-ce vraiment si complexe de renommer une interface réseau
définitivement, en se basant sur son adresse MAC?  Faudrait-il appliquer
la méthode 1 avec un nom qui ne pourrait jamais être une interface
réelle (style moninterface0)?

[1] https://wiki.debian.org/NetworkInterfaceNames

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,