Re: Désinstallez Avast !

Sujet : Re: Désinstallez Avast !
De : Xavier (at) *nospam* nirgendwo (Xavier)
Groupes : fr.comp.securite.virus
Date : 06. Mar 2020, 10:44:28
Le 28/01/2020 à 16:37, Elephant Man a écrit :
Il passe plus de temps à scanner ses utilisateurs que les virus :
 https://www.phonandroid.com/avast-collecte-et-revend-vos-donnees-de-navigation.html
Il y a environ 6 ou 7 ans je crois, j'avais constaté moi aussi quelque chose de louche dans le fonctionnement d'Avast qui m'avait fait soupçonner fortement un espionnage méthodique de cet antivirus "gratuit" sur ma machine principale. Du coup j'avais décidé de m'en débarrasser.
A la fin de la procédure de suppression une page web ou une fenêtre popup s'était ouverte tout à coup avec un message formaté d'Avast en anglais qui disait grosso modo (de mémoire) : "nous regrettons que vous ayez décidé de supprimer Avast, pouvez-vous nous indiquer les raisons de votre choix", suivi d'un QCM genre -j'ai choisi un autre antivirus, Avast ralentit ma machine, -etc, puis -autre raison, suivi d'un champ de texte libre.
Je me souviens avoir hésité quelques secondes à remplir leur qcm, convaincu de la non prise en compte de mon éventuel reproche, puis j'ai quand même écrit simplement : "espionne beaucoup trop"... façon pavé dans la marre, car sans pouvoir en être vraiment certain.
Et bien, à mon *très grand étonnement*, peu de temps après j'avais été gratifié d'une réponse personnalisée ! Et beaucoup plus surprenant encore cette réponse commençait par quelque chose du genre :" Oui c'est vrai Avast capture vos données etc etc..."
Ma stupéfaction m'avait fait en prendre une copie d'écran que j'ai conservé quelque part avec l'idée d'un trophée à encadrer un jour... ou/et à faire suivre aux GAFAM pour exemple de transparence à suivre !
--
Xavier