Re: N'est-ce pas...

Sujet : Re: N'est-ce pas...
De : joye (at) *nospam* nospamhotmail.com (joye)
Groupes : fr.lettres.langue.francaise
Date : 15. Oct 2021, 23:56:20
On 10/15/2021 4:29 PM, Olivier Miakinen wrote:
Le 15/10/2021 23:13, joye a écrit :
On 10/15/2021 1:24 PM, Sh.Mandrake wrote :

Je vous le conviens, cela ne marche pas toujours.

En français, on ne convient pas quelque chose à quelqu'un.
On _en_ convient.

En français de France. Au Québec, on peut dire « je vous le conviens ».

https://archives.bape.gouv.qc.ca/sections/archives/eau/docdeposes/transcriptions/tran101.pdf

p. 47
 <https://www.google.com/search?q=%22je+vous+le+conviens%22>
 -> 11 résultats, dont 2 où apparait le nom de... joye.  :-)
Convenir, verbe transitif, dit le dico.
Or,
Je conviens à toi et à tes potes que blaublaublalala.
"Le" peut bien remplacer "que + blaublaublalala" :  je le conviens à toi et àtes potes
à toi et tes potes = à vous
et boum !
Je vous le conviens.
Facile comme bienvenue.
Au Canada.
Mais ils sont plus sympas lô-bô, c'est sûr.