Pourquoi des roues tubeless ?

Sujet : Pourquoi des roues tubeless ?
De : tanguy (at) *nospam* ortolo.eu (Tanguy Ortolo)
Groupes : fr.misc.automoto.mecanique
Date : 02. Jun 2023, 14:09:39
Bonjour à tous,

Sauriez-vous pour quelle raison les roues de la plupart, sinon toutes
les automobiles actuelles sont tubeless ?

Sur les vélos de course, je comprends, le tubeless permet d'économiser
les quelques centaines de grammes que représentent des chambres à air.

Mais sur des autos dont le poids est de l'ordre de la tonne, je doute
que l'économie de quelques kilos de chambres à air soit la raison du
passage au tubeless.

Ça m'intrigue d'autant plus qu'un pneu étanche est plus difficile à
reboucher qu'une simple chambre à air. Sur un vélo comme sur une auto
d'ailleurs, même si ça arrive moins souvent parce que les pneus auto
sont un peu plus renforcés contre les perforations.

Bonne journée,

--
Tanguy