Re: Usenet est un terrain pour la pub ?

Sujet : Re: Usenet est un terrain pour la pub ?
De : om+news (at) *nospam* miakinen.net (Olivier Miakinen)
Groupes : fr.usenet.abus.d
Date : 03. Nov 2021, 15:27:16
Le 03/11/2021 à 12:01, pehache m'a répondu :

Il n'y a eu AUCUN fil officiel ouvert concernant une UDP.

Note qu'il n'y en a jamais eu non plus pour les autres « floodeurs »
que sont Mailkior, T.n.p. socratis, Iván Valarezo, Pentcho Valev,
World90, Jack Hieu, Sell Original, become rich, ou legitimate weed
(la liste de ce qu'annule mon robot est beaucoup plus longue).

Alors selon toi :

1) Est-ce que ça en fait des annulations illégitimes ?

La réponse n'est pas évidente. Néanmoins il y a une grosse différence
entre ces cas et EH : à ma connaissance ils ne font QUE du spam/flood et
sont toujours en mode write-only. EH n'est pas en mode write-only et il
ne fait pas que du spam/flood.

Tout d'abord, c'est le cas aussi de plusieurs de ceux que j'ai cités,
qui n'étaient pas non plus en mode complètement write-only.

2) Faut-il que mon robot cesse d'annuler leurs déjections en attendant
    une UDP officielle ?

cf supra.

Alors je précise. EH floode énormément et un peu partout. Vu que mon
robot n'est qu'un robot, il est incapable de décider de lui-même si
un article d'EH en particulier serait, pour une fois, autre chose que
du flood raciste/antisémite/élucubration numérologique/etc. Alors
soit mon robot annule tout, soit il n'annule rien et il faut compter
sur des annuleurs bénévoles pour faire le boulot au cas par cas
plusieurs fois par jour. Sans compter que ça risque d'être encore
plus critiqué (annulation sur le contenu, tout ça).

Si tu es prêt à faire le boulot, je veux bien débrancher mon robot et
te laisser faire.

Mais si tu as une vie en dehors de usenet et que tu ne veux pas passer
ton temps à ça (sans compter le fait de te faire critiquer par ceux
qui ne font rien), je te repose la question : faut-il que mon robot
cesse d'annuler leurs déjections en attendant une UDP officielle ?

3) Sachant qu'un floodeur peut changer de pseudo en quelques secondes
    alors que des discussions sur la légitimité des annulations peuvent
    durer plusieurs semaines, crois-tu que l'on puisse conserver un
    usenet lisible si on attend un consensus pour chaque cas ?

Argument sans intérêt, ce n'est pas la question (si tu veux que j'y
réponde, mon avis est que quand *il est évident* que c'est le même qui a
simplement changé de from, il n'y a pas besoin d'en rediscuter).

Tout le problème réside dans le « il est évident » (que j'ai mis en
relief dans ta réponse).

Puisque je ne peux pas parler au nom de *tous* les lecteurs de usent-fr,
je vais commencer par parler pour moi : l'avis que j'ai personnellement
moi-même, c'est qu'il est évident que usenet-fr se porte mieux dans son
ensemble sans être pollué par l'immense quantité d'articles (au mieux
sans intérêt et au pire racistes et haineux) d'EH et par ses réponses.

Je sais par ailleurs que je suis loin d'être le seul à avoir cette
opinion, et qu'au contraire elle est partagée par beaucoup de monde.
En outre je pense (remarque qu'ici je ne dis plus « je sais » mais j'y
crois très fort) que la plupart des lecteurs qui partagent mon opinion
n'éprouvent pas le besoin de le dire publiquement, ce qui fait que ceux
qui sont contre sont plus visibles que ceux qui sont pour.

Et pour en revenir plus directement à ma question (3) et à ta réponse,
il n'était pas question d'en re-discuter, mais déjà d'en discuter.
Je te rappelle que tous les floodeurs que j'ai cités sont annulés sans
qu'il y ait jamais eu d'UDP officielle contre eux.

3 bis) Penses-tu que ceux qui prennent déjà de leur temps et essuient
    des critiques pour leur rôle actif dans la suppression du spam et
    du flood ont beaucoup de temps à perdre pour répondre à toutes
    ces critiques ?

Réthorique courante chez les bénévoles pour écarter toutes les critiques
d'un revers de main.

Tu ne trouves pas que je passe assez de temps à répondre aux critiques
pour ne pas parler de « revers de main » ?

C'est aussi la réthorique classique du célèbre duo du Komité.

Tu penses vraiment que mon implication dans usenet-fr est comparable
à celle du duo en question, ou tu as juste envie de m'insulter « d'un
revers de main » ?

--
Olivier Miakinen