Re: LGV Italie

Sujet : Re: LGV Italie
De : Ulf.Kutzner (at) *nospam* web.de (Ulf Kutzner)
Groupes : fr.misc.transport.rail
Date : 24. Dec 2021, 12:53:39
Flosta schrieb am Freitag, 1. September 2006 um 09:01:02 UTC+2:
Bonjour,
Je viens de faire un trajet en voiture en Italie. Entre Turin et Milan,
le long de l'autoroute, il y a ce qui ressemble à une ligne TGV
parfaitement opérationnelle. On y remarque d'ailleurs les panneau de
canton TGV (rectangle bleu avec triangle blanc) tout à fait similaire
aux panneaux "français". Cependant je n'ai pas vu le moindre train
passer. Cette ligne est-elle ouverte ?
La partie Turin-Novare est ouverte depuis le mois de fevrier (jeux
Olimpiques) avec 2 pairs de trains Turin-Milan et 2 Turin-Malpensa (en
partie sur une ligne FNM). Maintenant il y a 4 circulations Turin-Milan.
Personellement je trouve très decevant (pour ne pas dire pire) qu'il n'y ait
pas plus de circulations. Et la raison principale s'appel "ERTMS"....
Entre Milan et Parme, il y a une ligne en construction. C'est
certainement la ligne TGV Milan-Bologne. Les ouvrages d'art ont l'air
tous terminé. Il me semble qu'il ne restait plus qu'à poser les voies
et les catenaires. Je suis certain qu'il s'agit d'une ligne TGV car
dans le Nord de Parme on pouvait voir des panneaux routiers indiquant
quelque chose comme "Accesso cantiere LAV" que j'ai osé traduire par
"Accès chantier Ligne à Grande Vitesse".
Dernierement RFI/Trenitalia annoncent l'entrée en service de Milano-Bologna
pour decembre 2007.
Pour moi la date n'est rien de plus qu'une indication, mais les travaux,
surtout entre Modena et Bologna sont bien evancés.
Y a t'il des lignes TGV en service dans le nord de l'Italie. Sinon,
quand sera ouverte Milan-Turin.
Voir plus haut pour Turin-Novare. Pour Novare-Milan on parle de 2009.
En regardant les fiches horaires de la
SNCF, j'ai vu que le Milan-Paris mettait 1h25 pour faire Milan-Turin
(avec deux arrêts intermédaires), ce qui me fait dire que la LGV
n'est pas encore ouverte.
Au contraire. Mais en tout cas, pas d'ERTMS sur les TGVs....

Quinze ans plus tard, on a créé des services Paris – Milan rapides sans passage
par la gare de Novare. Mais il n'est pas question de TGV, c'est bien Frecciarossa.

Salut, ULF