WIMBLEDON...

Sujet : WIMBLEDON...
De : theomonk (at) *nospam* free.fr (MELMOTH)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classique
Date : 06. Oct 2023, 05:05:18
Vendredi...4H30 du Matin...Seconde Nuit blanche de la Semaine, consacrée à ce qui reste une des Oeuvres orchestrales les plus énigmatiques, fascinantes, sensuelles, érotiques, mystérieuses, difficiles à analyser (Zimmermann, Barraqué et Boulez s'y sont essayés...J'ai Peur de n'avoir pas tout compris, hein)...Vous avez évidemment deviné, Ô Amis mélosicoframciens©...J'ai parlé de *JEUX* de l'Ami Claude de France...
Qui d'autre que Lui aurait eu l'Idée de composer une telle Partition pour le Ballet de Nijinsky, et racontant la passionnante Histoire d'une Balle de Tennis, dans un Parc obscur propice aux pires Turpitudes, vous vous en doutez, hen, Bande de Satyres...
Comme Dabe, J'ai écouté et comparé les quelques 26 Enregistrements de Ma melmothéenne Collection, en Me focalisant essentiellement sur Quelques-Unes d'entre Elles, Toutes plus extraordinaires les Unes que les Autres...Évidemment *MAP*, créateur de l'Oeuvre (deux semaines avant celle du Sacre, ce qui la fit paraître quasiment inaperçue, forcément), *Boulez* (Sony > DG), *Martinon*, *De Sabata*, *Inghelbrecht*, et autres *Jordan* (Armin) ou *Rosenthal*...
Mais le Meilleur reste évidemment l'nregistrement depuis des Lustres épuisé, introuvable, J'ai parlé de Celui du fabuleux *Jean TOULET*...On ne peut en effet diriger cette Partition avec plus de Vivacité, d'Intelligence, d'Attention aux Détails d'Articulation et de Timbres...On ne peut qu'admirer le Modelé de la Pâte orchestrale, l'Équilibre des Timbres, la Richesse des Nuances...Jeux inquiétants et voluptueux qui Nous conduisent au Coeur du Mystère debussyste, qui Noue emporte dans un Tourbillon à la Fois capricieux et irrésistible...Un grand Merci à vous, Maestro TOULET !...