Re: fil multibrin et bornier à vis

Sujet : Re: fil multibrin et bornier à vis
De : jdd (at) *nospam* dodin.org (jdd)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 26. Aug 2021, 11:06:31
Le 26/08/2021 à 10:31, yves a écrit :

Or, force est de constater que ce n'est pas très satisfaisant (les brins
sont éclatés, écrasés, repoussés latéralement, etc...).
 > Comment faites-vous ?

j'essaie de mettre le fil en double (en le dénudant long et en repliant)

Je n'ai jamais utilisé de pince à sertir, et je n'ai pas l'impression
qu'on en trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage, ce qui
m'amène à penser que peu de gens s'en servent. Pourquoi ?

ça se trouve partout, mais marche assez mal, dans ce genre
https://www.street-moto-piece.fr/44109-large_default/pince-a-sertir-pour-cosses-electriques-draper.jpg
le problème est d'enrouler le métal autour du fil au lieu de l'applatir.
Effectivement, l'idéal est sans doute d'avoir une bague métallique sertie autour du fil
l'installation de ce genre de douille DCL est encombrant mais excellent pour la sécurité:
https://www.123elec.com/eclairage-luminaire/douilles/dcl.html
jdd
--
http://dodin.org