Re: Diode de protection pour gâche électrique

Sujet : Re: Diode de protection pour gâche électrique
De : br.brunoo91 (at) *nospam* free.fr--o.double.a.retirer-- (Bruno91)
Groupes : fr.rec.bricolage
Date : 22. Oct 2021, 15:50:09
Bonjour   Matthieu
Le 22.10.2021 à 13:33 Bruno91 a écrit:
Bonjour   Geo
De Matthieu, le 22/10/2021 :

C'est pour court-circuiter l'impulsion de retour générée (induite) par
l'inductance de la bobine, sinon elle pourrait griller des composants
électroniques fragiles. Il n'y a pas beaucoup d'énergie, mais le
pic de
tension peut être conséquent. Pour être tranquille, prévoir une petite
diode de redressement 400V+ genre 1N4004, 1N4005, 1N4006, 1N4007, etc.

 Impeccable.
Merci pour l'explication (c'est si loin tout ça) et la référence.
 plutôt 1N4007 (1000 V) que 1N4004 (400 V) pour presque le même prix.

Une diode 1000V pour une bobine 12V? Qui peut le plus, peut le moins,
mais avec 400V j'ai déjà prévu une marge très importante (x30!).

Et puis j'ai mentionné les diodes de redressement 1N4xxx surtout parce
qu'elles ne coûtent rien et qu'on en a tous quelques-unes dans un fond
de tiroir. Peu importe laquelle, elles conviendront toutes.

Si on voulait suivre les règles de l'art, alors il faudrait opter pour
une diode rapide de signal en roue libre... mais pour une pauvre bobine de gâche c'est vraiment se donner de la peine pour rien.

Matthieu
La bobine de ma voiture (en 12 V) fournit la tension pour l'étincelle.
--
Bruno