Re: De la religiosité en mathématique

Sujet : Re: De la religiosité en mathématique
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.maths
Date : 12. Sep 2021, 00:41:58
Le 08/09/2021 à 08:01, robby a écrit :
Tu illustres parfaitement l'effet Dunning-Kruger : ne comprenant pas
les idées abstraites, mais incapable aussi de comprendre que d'autres
puissent les comprendre, tu te crois supérieur à eux dans ce domaine
en déclarant que c'est impossible.
 et en l’occurrence, c'est probablement un cas psychiatrique, dont il est impossible d'infléchir ou faire évoluer la compréhension.
L'inverse pourrait être considéré comme vrai, mais n'est pas tout à fait vrai dans le sens où je ne suis pas obligé moi, d'employer contre vous des insultes et des paroles arrogantes, ni de dire que vous êtes des cas psychiatriques (sauf Jean-Pierre qui lui est réellement fou, et dont on connait la pathologie exacte, ce qui ne trahit pas le secret médical). Faire évoluer la compréhension, c'est évidemment impossible. Mais je vous assure, que cette impossibilité là n'est PAS intellectuelle, je sais très bien que si ceux qui me lisaient voulaient se donner un peu la peine de lire ce que j'écris, ils comprendraient TOUT ce que je dis. Ce n'est donc pas un problème intellectuel. J'explique le plus clairement du monde où se trouve l'erreur de Newton, et pourquoi Berkeley a raison,
mais en ne comprenant pas pourquoi Newton se fourvoie. C'est très clair et facile à comprendre, et il n'y a même pas à passer par des idées abstraites ou des infinitésimaux pour le comprendre. N'importe quel gamin correctement enseigné va pouvoir, de lui même dire que l'incrément d'un produit ou d'un rectangle (A+a)(B+b) sera Δ = Ab + aB + ab Et ainsi de suite, pour toute valeur de plus en plus grande ou de plus en plus petite qu'on voudra donner. On aura toujours Δ = Ab + aB + ab , même quand on atteindra des valeurs infinitésimales. Je le répète, Newton part d'un bon raisonnement en voulant séparer l'incrément Δ = Ab + aB + ab
en deux demi-incréments. Je fais la même chose que lui.  Sauf que lui retrouve Δ = Ab + aB , par une erreur géométrique.  En fait, regardez bien ce qu'il fait : il ne sépare pas la surface S2-S1 en deux surfaces infinitésimales comme il devrait le faire et comme je le fais, ce qui conduit aussitôt au résultat juste, que l'on utilise des surfaces communes ou des surfaces infinitésimales, mais seulement l'une de ces deux surfaces qu'il n'ajoute pas à l'autre, mais à une troisième surface qui n'a pas sa raison d'être dans le problème.   Cette troisième surface qui est non plus un des deux demi-incréments, mais un demi-décrément tirés d'on ne sait où, et qui est la surface de demi-décrément  Δ' = S1 - [A-a/2)(B-b/2)] n'a RIEN à faire dans le problème. D'où la bourde qui va le conduire à poser Δ = Ab + aB comme équation logique, alors que cette équation est fausse. Maintenant, c'est vrai, on ne peut pas donner à boire à des ânes qui n'ont pas soif, et qui sont convaincus de leur dogme et de leur bonne foi. La solution consiste peut-être, pour certains esprits libres de dire : "Bon, je vais quand même aller voir, essayer de comprendre pourquoi ce crétin d'Hachel insiste tant", puis "Nan mais attendez, il est pas si con que ça, Hachel. J'ai compris qu'il y a un truc qui cloche, et c'est PAS chez lui". Bon courage, les amis. R.H.