Re: De la religiosité en mathématique

Sujet : Re: De la religiosité en mathématique
De : om+news (at) *nospam* miakinen.net (Olivier Miakinen)
Groupes : fr.sci.maths
Date : 07. Sep 2021, 14:01:58

Je ne dis pas que les mathématiques sont mauvaises, au contraire, j'aime
les mathématiques, bien que je ne sois pas très bon dans ça.

Ce n'est pas grave de ne pas être doué dans un domaine (même si on
apprécie ce domaine). Ce qui est plus embêtant, quand on n'y comprend
pas grand chose, c'est de faire comme si on avait mieux compris que
les autres et de se mettre à critiquer ceux qui s'y connaissent.

Il s'agit d'ailleurs d'un effet connu depuis une vingtaine d'années :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger>.

[...]
On peut arriver à faire comprendre à quelqu'un qui le veut une idée
très complexe. Jamais il ne comprendra une idée abstraite, et une
intelligence infinie n'en comprendra pas davantage.

Tu illustres parfaitement l'effet Dunning-Kruger : ne comprenant pas
les idées abstraites, mais incapable aussi de comprendre que d'autres
puissent les comprendre, tu te crois supérieur à eux dans ce domaine
en déclarant que c'est impossible.

--
Olivier Miakinen