Re: Radio aéronautique, HFDL

Sujet : Re: Radio aéronautique, HFDL
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 20. Oct 2021, 12:57:04
Impressionnant. Je croyais que les ondes courtes n'étaient plus que la portion congrue du trafic aérien. Que nenni !
Après les modes VDL2, ADS-B et autres ACARS des bandes V/UHF, je viens de tester le mode HFDL permettant l'échange en ondes courtes de messages entre les stations au sol et les avions, dont beaucoup fournissent la position.
Le terrain de jeu n'est plus le même, la carte d'affichage des positions doit être mondiale, et le trafic est intense. Voici ce que donne le 8977 KHz :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/Utilitaires/A%C3%A9ro/HFDL/HFDL%208977%20KHz%20-%202021-10-20.png
(Les numéros indiqués sont les N° de vol. Un traçage est fait si plusieurs positions ont été reçues).