Ouvertures tropo

Sujet : Ouvertures tropo
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio
Date : 13. Jan 2022, 22:16:32
J'ai déjà pas mal posté sur le sujet, sans doute parce que c'est la 1ère fois que j'ai une antenne large bande parfaitement adaptée pour tout ce qui traine entre 118 et 470 MHz, donc je peux bien mieux explorer ce type de propag que les années passées.
C'est reparti depuis hier, comme à chaque fois que gonfle un anticyclone (dans les 1040 hpa). Hier en DAB, Bordeaux et Arcachon. Aujourd'hui Paris, Rouen, Jersey, Mendip (vers Bristol).
Quelques réseaux Tetra espagnols sur le 420 MHz que j'avais déjà reçus, pas tonitruants, et deux nouveaux réseaux français, probablement au sud de ma position. Quelques fréquences du contrôle aérien parisien dans les 120-130 MHz, et celui de Bordeaux.
Je ne trouve pas de corrélation entre le niveau des MUX DAB parisiens que j'ai eus aujourd'hui (6A, 6C, 6D, 8C, 9B) et le niveau du contrôle aérien. Bizarre...
Je commence donc à retrouver les mêmes stations que les autres fois, dont les mêmes mux DAB à part Rouen Local 1 9C que je n'avais pas encore reçu.
Le MUX 10B Somerset de Mendip passait à nouveau. Je me suis renseigné sur le site d'émission, et encore une fois avec les anglais, c'est le top en aérien (mât de 281 m, 1,2 Kw pour le 10B) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Mendip_transmitting_station
Pour visualiser la propag, j'ai créé un fichier gif animé, fait à partir des cartes de prévision tropo de https://dxinfocentre.com/tropo_eur.html. On y voit l'évolution dans la journée. Le système tourne comme le vent autour du centre de l'anticyclone. C'est dernier fichier de la liste ici :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/_VHF-FM/DAB/DX%202022-01/
On peut faire le rapprochement avec la météo en allant sur ce remarquable site où l'on trouve tout dans ce domaine : https://www.windy.com/ . Il faut sélectionner "Plus de cartes" puis cliquer "Pression" vers la fin de la liste, et on a les isobares. On peut faire jouer l'évolution en cliquant sur la barre en bas. Ce site est une mine d'infos météo.
Pour finir, un petit mot de  http://www.fmnet.org/dx_radio.php. Il ne montre pas de meilleur DX que ce que j'ai fait aujourd'hui. Mais la dernière fois, j'avais mal regardé. Les 1000 Km ont bien déjà été atteint en DAB : plus exactement 1002 Km entre Dourdan (le site de monitoring) et Århus Søsterhøj, nord Danemark, reçu le 29/12/2019 ! Je relève aussi une réception "intercontinentale" mais moins longue entre Perpignan et Zaghouan, Tunisie sur le 12C.
1002 Km en DAB semble donc actuellement le record à battre !