Re: lunettes "inter-view" : photo de grille

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: lunettes "inter-view" : photo de grille
De : robby (at) *nospam* pla.net.invalid
Groupes : fr.sci.physique
Date : 04. Jan 2022, 17:21:48
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <61d4660c$0$8912$426a34cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.14.0
On 04/01/2022 13:58, François Guillet wrote:
"Complètement planté", pas impossible. Normalement sur ta photo on devrait voir la grille plus fine en haut qu'en bas, puisque les distances à ce qui est regardé sont censées être plus grandes en haut (écran) qu'en bas (clavier ou livre). Or prenons le verre gauche : on voit que la grille est plus large en haut à gauche, qu'en bas à gauche. C'est aberrant. A droite ce n'est guère mieux. Il n'y a qu'au milieu que ça semble à peu près logique mais on bascule quand même très vite du maillage fin au-dessus, au maillage large au-dessous.
en meme temps les divers schémas qu'on trouve en ligne montrent une zone utile limitée à un sablier https://www.direct-optic.fr/verres-mi-distance
Sauf que chez moi, même en haut et en bas c'est vite aberrent sur les côtés.
( cela dit peut etre que le schéma simplifie trop. Et comme quelqu'un disait plutôt, il y a une palanquée de modes de coupe différents ).

Si tu ne les as pas commandés chez Ali Express, l'opticien devrait pouvoir te dire si le verre correspond à sa commande.
Afflelou :-)
par ailleurs des collègues m'ont dit qu'avec ce genre de lunettes, il fallait vraiment les porter contre les yeux, et que comme la bande de vision est étroite sur les verres si on les bouge c'est plus bon ( or moi je les met sur le bout du nez pour couvrir la hauteur de mon écran d'ordi, par ex ).
et effectivement je constate qu'en pleine lumière ça marche mieux (diaphragme). je suspecte que les variations rapides de la grille apparente, + les endroits où la grille apparaît tordue ou pas de même taille horizontalement vs verticalement, doivent faire une catastrophe quand on intègre la lumière sur une plus grande ouverture.
Le caustique des lunettes est également étrange: je m'attendais a avoir une image inversée de l'ampoule se produisant a différentes hauteurs selon la distance lunette-feuille, mais a la place de ça j'ai une sorte de V flou.
autre bizarrerie: je vois plus net des 2 yeux qu'1 seul à la fois !
( peut etre que la mise au point est meilleure avec la stéréo ? )
--
Fabrice

Date Sujet#  Auteur
3 May 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal