Re: Pénurie énergétique en Allemagne...

Sujet : Re: Pénurie énergétique en Allemagne...
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.soc.environnement fr.sci.techniques.energies
Date : 06. Jan 2021, 02:20:41
Le 05/01/2021 à 13:45, Topinambour a écrit :
Le 04/01/2021 à 19:05, Julien Arlandis a écrit :
Le 04/01/2021 à 18:35, Topinambour a écrit :
Le 04/01/2021 à 14:01, Julien Arlandis a écrit :
Le 04/01/2021 à 12:00, Topinambour a écrit :
Le 04/01/2021 à 07:16, Julien Arlandis a écrit :
Le 03/01/2021 à 20:31, Topinambour a écrit :
Le 03/01/2021 à 18:05, Julien Arlandis a écrit :
Le 03/01/2021 à 18:00, Topinambour a écrit :
Le 03/01/2021 à 17:55, Julien Arlandis a écrit :
Le 03/01/2021 à 17:54, Topinambour a écrit :
Le 03/01/2021 à 15:08, Julien Arlandis a écrit :
Le 03/01/2021 à 14:25, Topinambour a écrit :
Le 03/01/2021 à 13:19, Valcarus a écrit :
Topinambour a écrit:
Alors que l'échéance promise de fermeture des centrales nucléaires allemandes approche (2021 et 2022), la pénurie est évoquée pour défendre le projet NordStream 2...

---------------------
«Renoncer au Nord Stream 2 n’est qu’un suicide. La pénurie énergétique est immense. Le Nord Stream 2 ne couvrira pas les besoins allemands en matière d’énergie. Mais imaginez la situation si, plus encore, il n’était pas lancé», a-t-il expliqué à la chaîne de télévision 360.
---------------

T'inquiète, le chantier a repris et il reste moins de 6% à achever.

 https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/12/11/reprise-du-chantier-du-gazoduc-nord-stream-2-malgre-les-critiques_6063102_3244.html  >

Oui.

Mais au moins, on sait maintenant que ce qui va vraiment remplacer le nucléaire en Allemagne, c'est le gaz russe.

Pas franchement non carboné, le gaz russe...

Le gaz c'est de loin l'énergie la plus propre dont on dispose.

Justement pas. la combustion du méthane est émettrice de  de CO2. Sans même parler des fuites tout le long de la chaîne, le méthane étant un GES encore plus puissant que le CO2.

Le CO2 n'est pas un polluant.

C'est un gaz contribuant à l'effet de serre. Émissions anthropiques massives, qui génèrent le dérèglement climatique mondial.

Vous viviez où ces 30 dernières années? Faudrait vous tenir informé.

Vous confondez GES et polluant.

À aucun moment je n'ai parlé de polluant. J'ai bien parlé de gaz à effet de serre.

L'effet de serre et le réchauffement climatique, c'est pas une petite problématique.

Vous avez contesté le fait que le gaz soit une énergie propre, il l'est, indépendamment du fait que ce soit un GES.

Je n'adhère pas à votre définition d'énergie propre.
Vu les enjeux, une énergie émétrice de GES est évidemment une énergie sale.

Dans ce cas la vapeur d'eau c'est aussi un polluant selon votre définition ?

À aucun moment je n'ai employé le terme de polluant.
Vos tentatives de rhétoriques d'homme de paille resteront vaines.
 Peu importe le terme que vous avez employé je constate seulement que vous mettez le CO2 au même niveau dans votre échelle de nuisance que la vapeur d'eau.
 Non plus.
Encore et toujours sophisme de l'homme de paille. Procédé classique d'escroquerie intellectuelle.
 https://ilsera.com/sophisme-de-lhomme-de-paille-ou-de-lepouvantail/
C'est vous même qui avez qualifié le gaz d'énergie sale au motif qu'il rejette des GES comme le CO2. Vous rappeller que la vapeur d'eau est le plus puissant des GES ne saurait constituer un sophisme mais plutôt un éclairage de ce que vous êtes : un épouvantail. Un ridicule épouvantail.