Cynisme

Sujet : Cynisme
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.religion
Date : 02. Jun 2022, 12:54:55
Il y a dans l'être humain une "qualité" effroyable : le cynisme.
Prenons l'histoire de Caïn et Abel.
Caïn est jaloux de son frère, alors il l'emmène discrètement aux champs et le tue. C'est pas gentil.
Mais ça se comprend.
Là où ça devient infernal, c'est quand le bon Dieu lui dit :
"Où est Abel ton frère, on le voit plus",
et qu'il répond : "Qu'est ce que j'en sais? Tu voudrais quand même pas que je sois l'Ange gardien de mon frère?"
C'est cynique évidemment.
Mais si on regarde bien, ce genre de comportement est tellement répandu (regardez autour de vous) que ça en devient culturellement épouvantable.
Le cynisme est aujourd'hui apprécié comme une grandeur, une valeur universelle. C'est à celui qui sera le plus cynique, et qui montera le mieux le tapis rouge de Monte-Carlo pour en avoir l'Oscar. J'ai encore bon? R.H.