Adonaï au Soudan !

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Sujet : Adonaï au Soudan !
De : cardR (at) *nospam* gmail.com (Cardinal de Hère)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.religion
Date : 12. Apr 2022, 19:12:33
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Les Hébreux, nos ancêtres spirituels, enfin les miens et ceux des rares chrétiens qui restent en France ou en Occident, appelaient Dieu Elohim qui signifie en hébreu Dieux au pluriel, sans doute à cause du Christ uni au Père (c'est Dieu) dans le Parler (le Parler c'est aussi Dieu, le même que le Père) et des Saints unis au Père, au Fils Jésus et entre eux dans l'Esprit (l'Esprit c'est encore et toujours Dieu, le même que le Père et le Parler). Et sur l'Horeb le Très-Haut est apparu à Moïse uni au buisson ardent. Le buisson ardent est une image de cette partie de la création que Dieu s'unit : le Fils Jésus et les Saints. Dieu se montre à Moïse uni à cette création nouvelle qu'est Israël, création à la croissance de laquelle lui Moïse est appelé à coopérer avec le Très-Haut. Le buisson n'est pas détruit par ce feu vivant qu'est le Très-Haut mais bien au contraire il vit par et pour ce feu ! Et Dieu, Elohim qui veut dire Dieux, révèle à Moïse son nom : YHWH qui signifie "J'ÉTAIS/JE SUIS/JE SERAI". Par respect pour le Saint NOM du Très-Haut nos ancêtres spirituels les Hébreux ne le prononçaient jamais. A la place ils disaient Adonaï qui signifie Seigneur. Adonaï est donc le nom qui sert à désigner YHWH, créateur et maître de l'univers.
Dieu a révélé son Saint NOM à Moïse juste avant que ce dernier n'entreprenne le voyage qui devait l'amener à la cour de pharaon afin d'exiger que ce dernier libère ses esclaves hébreux. La logique interne et chronologique du récit biblique fait donc remonter la connaissance du nom propre de Dieu au XVe siècle avant notre ère, grosso modo autour 1450 avant JC.
La racaille athée fourbe, abjecte et chafouine qui sévit en Occident et tout particulièrement en France ou en Israël a pris l'habitude de dénigrer les récits bibliques en les traitant d'affabulations. La dernière théorie à la mode soutient que toute la bible a été rédigée après l'exil à Babylone et que tout y est faux en particulier le récit de l'exode. Aussi quand une découverte archéologique pulvérise la fiction poussivement élaborée par les athées ces derniers feignent-ils de regarder ailleurs en espérant que personne ne se rendra compte de l'effondrement de leurs arguties haineuses. Quelle est donc cette découverte qui pulvérise les mensonges ignobles de la racaille athée ? La découverte au Soudan d'un temple construit au XIVe siècle avant notre ère par les Égyptiens. Et ces derniers adoraient se vanter de leurs conquêtes sur les édifices monumentaux qu'ils construisaient pour leurs dieux. C'est ainsi que les colonnes de ce temple portaient des inscriptions en hiéroglyphes disant : "tel peuple, de tel endroit, adorant tels dieux a été soumis par nous". Et parmi toutes ces colonnes l'une d'entre elle parle des Hébreux et de leur Dieu YHWH ! Au XIVe siècle avant notre ère ! Pin-pon, pin-pon, pin-pon, faites place, la racaille athée défaille ! :-D
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2010328
Le nom divin, Jéhovah, dans un temple égyptien
À QUAND remontent les premières mentions du nom divin, Jéhovah ou Yahweh, dans des sources profanes ? Certains spécialistes sont affirmatifs : au XIVe siècle avant notre ère. Sur quoi s’appuient-​ils ?
À l’époque, les Égyptiens avaient conquis de nombreuses contrées. Vers 1370, le Pharaon Aménophis III a fait ériger un magnifique temple à Soleb, en Nubie, une région qui se situe aujourd’hui au Soudan. Dans cet édifice, les archéologues ont découvert un hiéroglyphe égyptien qui correspond manifestement au Tétragramme hébreu YHWH, c’est-à-dire Jéhovah. Cette inscription est antérieure de cinq siècles à la célèbre Stèle de Mesha, considérée jusque-​là comme le plus ancien objet portant le nom divin. Mais comment expliquer que le nom du Dieu de la Bible figure dans un temple égyptien ?
“ Le pays des Shosou de Yahô ”
Le Pharaon Aménophis III a dédié ce temple au dieu Amôn-Râ. Le bâtiment, qui se dresse sur la rive occidentale du Nil, mesure environ 120 mètres de long. Dans une des salles, les hiéroglyphes qui décorent la partie inférieure des colonnes énumèrent les territoires qu’Aménophis prétend avoir assujettis. Chaque territoire est représenté par un prisonnier les bras liés dans le dos ; un écusson précise le nom du pays ou du peuple auquel le prisonnier appartient. Certaines de ces inscriptions nomment des pays où vivent plusieurs tribus appelées Shosou ou Shasou. Qui étaient ces Shosou ?
Shosou était un terme générique par lequel les Égyptiens désignaient les Bédouins méprisés qui vivaient au-delà de la frontière orientale de l’Égypte. Les pays des Shosou comprenaient le sud de la Palestine, le sud de la Transjordanie, et le Sinaï. Certains chercheurs expliquent que les pays des Shosou s’étendaient au nord jusqu’au Liban et à la Syrie. La liste découverte à Soleb comporte un nom de pays conquis que les spécialistes transcrivent par “ Yahweh en terre de Shosou ”, “ le pays des Shosou de Yahô ”, ou encore “ le pays des Shasou-yhw ”. L’égyptologue Jean Leclant affirme que ce hiéroglyphe “ correspond au ‘ tétragramme ’ du dieu de la Bible YHWH ”.
La plupart des archéologues sont d’avis que dans cette expression, comme dans d’autres du même genre, le nom Yahô (ou Yahweh) désigne une localité ou bien un district. Shmuel Ahituv, quant à lui, pense que l’inscription évoque “ le territoire que sillonnait le clan des nomades adorateurs de Yahô, le Dieu d’Israël* ”. À l’en croire, ce serait un cas parmi d’autres dans les langues sémitiques où un même nom s’applique à la fois à une localité et à son dieu. C’est ainsi qu’Assour (ou Ashour) désigne à la fois l’Assyrie et la divinité principale de ce pays.
Commentant cette inscription retrouvée dans le temple de Nubie, le bibliste et archéologue Roland de Vaux a expliqué qu’“ en raison des nombreux liens que les ancêtres d’Israël avaient tissés dans cette région, on y trouve dès le milieu du second millénaire avant notre ère un nom de lieu ou d’ethnie qui correspond à celui du Dieu d’Israël, ou du moins qui lui ressemble beaucoup ”.
Un nom toujours révéré
Soleb n’est pas le seul site de Nubie où le nom Yahweh figure en hiéroglyphe. D’autres listes, manifestement des copies de celle de Soleb, ont été retrouvées dans les temples de Ramsès II à Amara-ouest et à Aksha. Dans la liste d’Amara, le hiéroglyphe “ Yahweh en terre de Shosou ” ressemble beaucoup à ceux qui désignent d’autres territoires Shosou que l’on identifie à Séïr et à Labân. La Bible associe ces régions au sud de la Palestine, à Édom et au Sinaï (Genèse 36:8 ; Deutéronome 1:1). Dans ces contrées ont vécu des personnes qui connaissaient et adoraient Jéhovah avant et après le séjour d’Israël en Égypte. — Genèse 36:17, 18 ; Nombres 13:26.
Contrairement aux noms d’autres dieux qui se lisent sur d’anciennes inscriptions, celui du Dieu de la Bible, Jéhovah, est toujours employé et révéré. En effet, dans au moins 230 pays et territoires, plus de sept millions de Témoins de Jéhovah consacrent leur vie à le faire connaître et à aider leurs semblables à s’approcher du Dieu qui porte ce nom incomparable, Jéhovah. — Psaume 83:18 ; Jacques 4:8.
[Note]
Selon certains épigraphistes, ce hiéroglyphe ne prouve pas que les Shosou “ vénéraient le dieu Yahweh ” ; c’est par pure coïncidence que le nom de ce pays, dont on n’a aucune trace ailleurs, ressemble au nom du Dieu d’Israël.
[Entrefilet, page 21]
Comment expliquer que le nom du Dieu de la Bible, Jéhovah, figure dans un temple païen en Égypte ?
[Carte, page 21]
(Voir la publication)
ÉGYPTE
Temple de Soleb
SOUDAN
Nil
[Illustrations, page 21]
Réplique de la colonne
[Illustration, page 22]
Ruines du temple d’Amôn-Râ à Soleb (Soudan).
[Indication d’origine]
Ed Scott/Pixtal/age fotostock
[Crédit photographique, page 21]
Arrière-plan : Asian and Middle Eastern Division/The New York Public Library/Astor, Lenox and Tilden Foundations

Date Sujet#  Auteur
12 Apr 22 * Adonaï au Soudan !2Cardinal de Hère
12 Apr 22 `- Re: Adonaï au Soudan !1Cardinal de Hère

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