Re: RFC et champ From

Sujet : Re: RFC et champ From
De : om+news (at) *nospam* miakinen.net (Olivier Miakinen)
Groupes : fr.comp.usenet.lecteurs-de-news
Date : 11. Mar 2024, 22:08:32
Bonjour,

Le 11/03/2024 18:29, llp a écrit :
Comme vous l'avez peut-être vu, j'ai produit quelques stats
sur l'utilisation des lecteurs utilisés pour écrire sur les groupes fr.
A cette occasion j'ai remarqué une curiosité sur le champ "From"
de quelques utilisateurs (comme
<1qoeqwp.1qhv8amt1aqi7N%georges_fourat@valid.invalid>)

<cit.>
From: georges_fourat@valid.invalid (Georges Fouratier)
</cit.>

Oui, MacSOUP est le seul nouvelleur à ma connaissance à utiliser encore
cette très vieille syntaxe, dans laquelle l'adresse n'est pas entre
chevrons, et ce qui tient lieu de display-addr est mis sous la forme
d'un commentaire.

D'après la RFC 822, une adresse comme:
<abc@dce.com> (Commentaire)

Note que le RFC 822 a été remplacé par le RFC 2822, lui-même remplacé
ensuite par le RFC 5322. Le format référencé par le RFC 5536 concernant
les news est celui du RFC 5322.

<https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc5536>
<https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc5322>

Par ailleurs, dans l'article dont tu as donné la référence, l'adresse
ne se présente pas sous la forme que tu indiques puisque MacSOUP ne met
pas de chevrons.

est transmise comme:
<abc@dce.com>

Pour nntp, est-ce pareil pour les champs From  ?
Car j'ai remarqué que le commentaire n'est pas enlevé.
Exemple: <mcfuui9n2phm875bkf8iloub1amheqr5tn@news.usenet.ovh>

<cit.>
From: <llp@usenet.ovh.invalid> (test)
</cit.>

Ici il s'agit d'un nouvelleur bien plus moderne que MacSOUP, qui est
capable d'inclure un vrai display-name avant l'adresse entre chevrons.
Dans ce cas il vaut mieux le laisser faire, et ne pas compter sur un
commentaire pour lequel le traitement dans les nouvelleurs n'est pas
clairement spécifié (en dehors du traitement particulier pour gérer
MacSOUP).

<https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc5322#section-3.4>
<cit.>
   name-addr       =   [display-name] angle-addr

   angle-addr      =   [CFWS] "<" addr-spec ">" [CFWS] /
                       obs-angle-addr
</cit.>

Le champ From lors du Post:
<llp@usenet.ovh.invalid> (test)

Si tu envoies ça, il est logique de recevoir ça. Après, ce qu'en font
les logiciels à l'affichage, c'est un peu comme ils le décident.

Le message reçu à la même valeur.
Je pensais avoir:
<llp@usenet.ovh.invalid>
Comme lorsqu'on envoie un mail.

Le « comme lorsqu'on envoie un mail » doit dépendre du courrielleur,
exactement comme cela dépend du nouvelleur dans le cas des news. Et
d'ailleurs il y a de grandes chances pour que le résultat soit le même
dans le cas d'un logiciel qui fait les deux (comme SeaMonkey par exemple).

Si cela t'intéresse, je peux te dire comment s'affichent dans SeaMonkey
les deux tests que tu as faits sur fr.test. Si tu veux le savoir pour le
courriel (sauf que là j'utilise Thunderbird mais je pense que c'est pareil),
écris-moi en privé, mon adresse est valide.

From: llp (test) <llp@usenet.ovh.invalid>
Newsgroups: fr.test
Date: Mon, 11 Mar 2024 01:03:13 +0100

Affichage résumé : llp (test)
Affichage détaillé : llp (test) <llp@usenet.ovh.invalid>
From: <llp@usenet.ovh.invalid> (test)
Newsgroups: fr.test
Date: Mon, 11 Mar 2024 18:21:56 +0100

Affichage résumé : (test)
Affichage détaillé : (test) <llp@usenet.ovh.invalid>
Réponse : Le 11/03/2024 18:21, (test) a écrit :

En ce qui concerne les adresses générées par MacSOUP, SeaMonkey récupère le
contenu du commentaire en retirant les parenthèses (donc pas comme dans tes
tests), en revanche la bibliothèque standard Python traitant des news supprime
carrément le commentaire.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen