Re: climatgate

Sujet : Re: climatgate
De : lngv (at) *nospam* invalid.org (Longeville)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 14. May 2022, 22:11:34
Le 14/05/2022 à 18:30, PaulAubrin a écrit :
Le 14/05/2022 à 17:35, Topinambour a écrit :
Le problème récurent chez Aubrin, c'est qu'il est toujours fossilisé sur l'idée qu'on est dans un modèle linéaire, que le rythme du réchauffement du siècle précédent sera le même dans le siècle futur. Or il est démontré que celui-ci s'accélère, et cela est facilement compréhensible par le fait que les émissions de GES se sont considérablement accélérées ces dernières décennies. Mais comme par ailleurs il fait l'autruche et nie le lien de causalité entre émissions de GES anthropiques et réchauffement climatique...
 Au contraire, si on me dit que le réchauffement s'accélère, je regarde les données pour calculer l'accélération. En tendance sur les 42 ²dernières années je trouve -5.10⁻⁵ °C/an² : négative, décélération.
J'essaie un ajustement quadratique de la vitesse de réchauffement, j'obtiens vitesse de réchauffement = 0,0000 t² - 0,116 t + 11,55
Le terme -0,116.x indique une décélération du réchauffement.
Malheureusement, le R² montre que cette courbe de tendance explique très peu les variations. Conclusion : il n'y a pas d'accélération "climatique" décelable du réchauffement visible dans les séries de températures globale (ici UAH).
Maissi, il y a accélération. Tu ne regardes ni les bonnes données ni la bonne période et tu choisis quelques obscurs tableaux de chiffres censés appuyer ta démonstration qui est présumée contredire celle des centaines d'experts et des milliers d'études concluant dans le même sens.
Tu te prends pour qui Aubrin ?
Jancovici explique ça très bien :
https://tinyurl.com/239k5pca
"Les droites de couleur donnent la tendance – linéaire – sur les durées indiquées, avec l’augmentation moyenne par décennie qui figure dans la légende. On notera que cette augmentation moyenne par décennie *accélère* nettement avec le temps."
Et le GIEC aussi :
" Aussi, la température à la surface du globe a augmenté plus rapidement depuis 1970 que pendant toute autre période de 50 ans au cours des 2.000 dernières années au moins. Par exemple, les températures de la décennie la plus récente (2011-2020) dépassent celles de la période chaude pluriséculaire la plus récente, il y a environ 6.500 ans, indique le rapport."
https://news.un.org/fr/story/2021/08/1101402