Allemagne. Dans la première économie de la zone euro, les pauvres grelottent

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Allemagne. Dans la première économie de la zone euro, les pauvres grelottent
De : taureau.aile (at) *nospam* invalid.riz (Taureau ailé)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 24. May 2022, 14:47:46
Autres entêtes
Organisation : Aioe.org NNTP Server
Message-ID : <t6ik5i$11mb$1@gioia.aioe.org>
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.9.1
L'energiewende, une réussite?
À quoi ça sert de se vanter de planter des milliers d'éoliennes, si c'est pour se geler les miches ou voit son pouvoir d'achat considérablement réduit?
------------------
La flambée des prix, qui atteint 5,3 % outre-Rhin, soit un record absolu sur les trente dernières années, touche surtout les plus démunis, accablés par les hausses vertigineuses de leurs factures de gaz et d’électricité.
Des centaines de milliers de citoyens allemands affirment avoir des difficultés à faire face à leurs dépenses ordinaires. L’inflation, qui a atteint 5,3 % en décembre sur le niveau des prix mesuré le mois précédent, frappe de plein fouet les plus pauvres, les plus âgés et les femmes. Selon un sondage réalisé en ligne du 7 au 9 janvier par l’institut YouGov pour le compte de la Postbank (Banque postale), plus de 10 % des personnes interrogées affirment avoir désormais des difficultés à boucler leurs fins de mois. C’est même 17 % chez ceux qui perçoivent un revenu net mensuel inférieur à 2 500 euros. L’inflation, qui dépasse des niveaux jamais atteints sur trente ans outre-Rhin, dopée par l’explosion des prix de l’énergie et des loyers, touche de plein fouet les milieux populaires.
L’inquiétude s’étend dans de très larges couches de la population puisque 44 % des personnes interrogées par YouGov se disent préoccupées par l’évolution de leur pouvoir d’achat, leurs salaires restant en panne alors que les prix s’envolent. À côté de l’augmentation du coût du carburant, la flambée des factures de gaz et d’électricité frappe très douloureusement les plus modestes. Pour se chauffer, ceux qui sont équipés de chaudières au gaz ont ainsi dû dépenser près de 50 % de plus en 2021. Quant aux tarifs d’électricité, ils ont crû de 18,4 %,
https://www.humanite.fr/monde/allemagne/allemagne-dans-la-premiere-economie-de-la-zone-euro-les-pauvres-grelottent-735382

Date Sujet#  Auteur
20 Apr 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal