155 MHz : pirates ou pas ?

Sujet : 155 MHz : pirates ou pas ?
De : guillet.francois (at) *nospam* wanadoo.fr (François Guillet)
Groupes : fr.rec.radio fr.rec.bateaux
Date : 14. Dec 2021, 11:42:07
Avec la bonne propagation radio de ce matin, je remarque pas mal de conversations de marin-pêcheurs dans les 155 MHz.
Selon le tableau de l'ANFR, la bande mobile maritime commence normalement à 156.4875, et en-dessous la bande est pour le service fixe et mobile, sans précision si le mobile maritime est autorisé.
Je vois aussi sur des docs de matériels VHF marine des listes de canaux numérotés, indiqués comme "canaux privés" dans la bande des 155 MHz.
Les marins-pêcheurs profitent-ils illégalement des possibilités techniques de leurs VHF (on connait leur piratage récurrent de fréquences en ondes courtes alors pourquoi pas en VHF ?) ou y-a-t-il des attributions de fréquences dans les 155 MHz soit au mobile maritime, soit comme PMR aux pêcheurs ?