[Arctique] La fonte des glaces sévèrement sous estimée disent les scientifiques

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : [Arctique] La fonte des glaces sévèrement sous estimée disent les scientifiques
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (PaulAubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 03. Aug 2022, 07:06:34
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <tccvor$219uj$1@dont-email.me>
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.11.0
  Des scientifiques américains ont présenté l'une des prévisions les plus dramatiques à ce jour concernant la disparition de la glace de mer arctique.
Leurs dernières études de modélisation indiquent que les eaux polaires septentrionales pourraient être libres de glace en été d'ici 5 à 6 ans seulement.
Le professeur Wieslaw Maslowski a déclaré lors d'une réunion de l'Union américaine de géophysique que les projections précédentes avaient sous-estimé les processus à l'origine de la perte de glace.
Cette année, la fonte estivale a réduit la couverture de glace à 4,13 millions de km2, soit la plus petite étendue jamais observée à l'époque moderne.
Il est remarquable que ce point bas stupéfiant n'ait même pas été intégré dans les modèles du professeur Maslowski et de son équipe, qui ont utilisé des séries de données allant de 1979 à 2004 pour établir leurs projections futures.
"Notre projection de 2013 pour le retrait de la glace en été ne tient pas compte des deux derniers minima, en 2005 et 2007", a expliqué à la BBC le chercheur de la Naval Postgraduate School de Monterey, en Californie.
"Donc, étant donné ce fait, vous pouvez argumenter que peut-être notre projection de 2013 est déjà trop conservatrice".
Le monde réel
L'utilisation de superordinateurs pour analyser les résultats futurs possibles est devenue un élément standard de la science du climat ces dernières années.
Le groupe du professeur Maslowski, qui comprend des collègues de la Nasa et de l'Institut d'océanologie de l'Académie polonaise des sciences (PAS), est bien connu pour produire des dates modélisées qui sont en avance sur celles des autres équipes.
Ces autres équipes ont produit diverses dates pour un océan ouvert en été qui, en gros, vont de 2040 à 2100 environ.
Mais le chercheur de Monterey pense que ces modèles ont sérieusement sous-estimé certains processus clés de la fonte. En particulier, le professeur Maslowski est convaincu que les modèles doivent intégrer des représentations plus réalistes de la façon dont l'eau chaude se déplace vers le bassin arctique depuis les océans Pacifique et Atlantique.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7139797.stm
By Jonathan Amos
Science reporter, BBC News, San Francisco
Page last updated at 10:40 GMT, Wednesday, 12 December 2007
7 millions de km² le 1er août 2022.
https://iceobs.nersc.no/observations/ice-area-and-extent-in-arctic

Date Sujet#  Auteur
11 May 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal