Re: L'impressionnant chantier de la pose des fondations d'éoliennes au large de Fécamp

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Re: L'impressionnant chantier de la pose des fondations d'éoliennes au large de Fécamp
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (PaulAubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 07. Aug 2022, 10:13:08
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <tcns6l$fij5$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.11.0
Le 06/08/2022 à 22:56, Longeville a écrit :
Techniquement, il n'existe pas de solution de stockage réseau d'un coût abordable à la taille des fluctuations des générateurs non commandables.
>
 Non Aubrin, encore une fois, tu regarde par le petit bout de la lorgnette.
Fort bien : peut-on avoir la liste des solutions de stockage qui, selon vous, permettent de compenser une période anticyclonique d'une quinzaine de jours dans un pays comme, par exemple, l'Allemagne ? Donnez des références, premièrement à des études où l'on chiffre les besoins (en TWh) et le coût des solutions proposés (par TWh).
Pour vous aider, voici quelques estimations (NB : je sais, l'auteur de ce blog est méchant, aussi je vous prie de démonter vigoureusement son argumentation par des contre-arguments imparables).
https://blog.friendsofscience.org/2021/12/21/the-cost-of-net-zero-electrification-of-the-u-s-a/
Résumé
De nombreux gouvernements ont fait la promesse de réduire les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant les combustibles fossiles par de l'électricité d'origine solaire et éolienne et d'électrifier l'économie. Un rapport de Thomas Tanton estime à 36,4 trillions de dollars le coût d'investissement pour l'économie américaine afin de parvenir à des émissions nettes nulles en utilisant l'énergie éolienne et solaire. Cette étude identifie plusieurs erreurs dans le rapport Tanton et fournit de nouvelles estimations des coûts d'investissement en utilisant des données horaires de production d'électricité pour 2019 et 2020 plutôt que des conditions moyennes annuelles comme cela a été fait dans le rapport Tanton. Cette étude révèle que le coût de la batterie pour remplacer toute l'électricité actuelle produite par des combustibles fossiles par de l'électricité éolienne et solaire, en utilisant les données sur l'électricité de 2020, est 109 fois supérieur à celui estimé par le rapport Tanton. Le coût total de l'électrification est estimé dans cette étude, en utilisant les données de 2020, à 433 trillions de dollars US, soit 20 fois le produit intérieur brut des États-Unis en 2019. La surconstruction de 21 % de la capacité solaire et éolienne réduit les coûts globaux de 18 % en réduisant les coûts de stockage des batteries. Permettre aux combustibles fossiles avec capture et stockage du carbone de fournir 50 % de la demande d'électricité réduit considérablement les coûts totaux de 433 000 milliards de dollars US à 24 000 milliards de dollars US, soit une réduction de 94,6 %. Les coûts du stockage par batterie dépendent fortement des conditions météorologiques de l'année et de la forme saisonnière de la demande d'électricité.

Date Sujet#  Auteur
10 May 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal