Re: Hydrogène en poudre

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Re: Hydrogène en poudre
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (PaulAubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 09. Aug 2022, 09:22:14
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <tct1v7$1aou9$1@dont-email.me>
References : 1
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.11.0
Le 08/08/2022 à 19:20, Beep Beep a écrit :
Stockage d’hydrogène sous forme de poudre : une avancée majeure pour une pétrochimie plus verte
 L’hydrogène est de plus en plus présenté comme une solution durable à la transition énergétique. Néanmoins, aujourd’hui, 95% de l’hydrogène est produit à partir d’hydrocarbures (pétrole, gaz naturel et charbon), solution la moins coûteuse, mais la plus énergivore. De plus, trouver un matériau capable de stocker d’énormes quantités de gaz pour une application pratique reste un défi majeur. Récemment, des chercheurs australiens ont découvert une nouvelle façon de séparer, stocker et transporter d’importantes quantités de gaz en toute sécurité, sans gaspillage, sous forme de poudre, permettant une possible adoption généralisée de l’énergie à hydrogène.
 https://trustmyscience.com/produire-stocker-transporter-hydrogene-poudre-petrochimie-verte/   Prometteur, mais trop tôt pour en tirer des conclusions
L'article commence d'une façon assez curieuse en mélangeant deux problèmes technologiques : celui de la production de l'hydrogène et celui de son stockage. On comprend ensuite que la technique d'adsorption en question pourrait s'appliquer aux deux.
L'article ne dit pas quel masse de nitrure de bore est nécessaire pour stocker un kilogramme d'hydrogène. Ayant passé quelques semaines quand j'étais jeune à faire des mesures d'adsorption, il me semble qu'il fallait beaucoup d'adsorbant pour capturer très peu de gaz.
En attendant que cette technologie soit industrialisée, celle qui consiste à combiner entre eux des atomes d'hydrogène et de carbone reste très efficace pour stocker beaucoup d'hydrogène sous de très faibles volumes.

Date Sujet#  Auteur
10 May 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal