Re: Climat

Sujet : Re: Climat
De : sholly.hit (at) *nospam* gmail.com (Se_jam)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 15. Aug 2022, 15:56:04
Le jeudi 11 août 2022 à 18:46:50 UTC+2, PaulAubrin a écrit :
Le 11/08/2022 à 10:49, Calamity Jade a écrit :
"PaulAubrin" <paul....@invalid.org> a écrit dans le message de groupe
de discussion : t9u94b$3b7mc$1...@dont-email.me...
Le 02/07/2022 à 18:39, Beep Beep a écrit :
Est-il déjà trop tard pour écrire qu’il est encore trop tôt pour dire
qu’il est déjà trop tard ?

Tout dépend du monde d'illusions dans lequel vous vivez.
J'ai entendu ce matin une présentatrice de bulletin météo parler du
réchauffement des océans. Elle semblait croire que l'air réchauffait
l'eau des océans. Elle devrait se baigner à un endroit où il y a des
courants côtiers, elle comprendrait que la température de l'eau, sauf
sur quelques centimètres n'est pas régie par les mêmes phénomènes que
la température de l'air.
Si vous ne me croyez pas, essayez de chauffer votre bain en chauffant
l'air de la salle de bain.

Remplissez une baignoire dans votre jardin, sous des constants rayons
de soleil, pendant toute une journée. Je vous garantis que l'eau de la
baignoire va bien se réchauffer...
Ce n'est pas l'air qui chauffe votre baignoire au soleil, ce sont les
1000 W/m² du rayonnement solaire qui sont absorbé par la couche
superficielle de l'eau. C'est normal, la quantité de chaleur contenue
dans l'air est très faible comparée à celle de l'eau.

Soyons clairs : 2000 J.m-2.K-1 pour l'air et 4.18e6 J.m-2.K-1 pour l'eau.

Sejam