Ilot de chaleur urbain

Sujet : Ilot de chaleur urbain
De : sholly.hit (at) *nospam* gmail.com (Se_jam)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 22. Aug 2022, 13:12:05

Les villes 'bétonnées' sont des fours, elles accumulent la chaleur le jour et la restituent la nuit, rien de neuf. Les maximums de température relevés en ville ne sont pas pertinents.

https://www.google.com/search?q=ilot+de+chaleur+urbain
https://www.google.com/search?q=ilot+de+chaleur+urbain&tbm=isch
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Elot_de_chaleur_urbain

Cet été lors des journées très chaudes, j'ai déplacé ma balade à vélo de l'après-midi vers environ 23 heures, j'ai constaté qu'à cette heure, les zones proches de parcs boisés - mêmes petits < 1ha - étaient alors nettement plus fraiches qu'ailleurs.

L'explication est simple  :
- la nuit, le rayonnement terrestre refroidit beaucoup plus vite les feuilles des arbres qu'une surface de béton qui a accumulé de l'énergie dans sa masse toute la journée ...
Equation de la chaleur + rayonnement du corps noir :-)

Sejam