Re: Stabilité du climat et points de non retour...

Sujet : Re: Stabilité du climat et points de non retour...
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (PaulAubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 27. Aug 2022, 20:56:18
Le 27/08/2022 à 14:46, "Benoît L." a écrit :
Je ne désignais personne en particulier, encore moins vous. J'aurais
d'ailleurs dû parler plutôt des climatologues de plateaux télé, ceux qui
mentionnent les "normales de saison" dès que la température dépasse
ladite normale. Je suis bien désolé de vous avoir froissé.
Je suppose que la « normale » fait référence à une norme. Qui est
calculée comment (moyenne, médiane…) ? Sur quoi : 50 000, 5 000, 500,
50, 5 années ?
Les météorologues semblent appeler "normale de saison" la moyenne (des températures, des précipitations, des vitesses de vent) sur une période de référence qu'ils ont choisie.
Dans le cas des températures, qui augmentent lentement depuis 2 ou 3 siècles avec des fluctuations d'environ 60-70 ans et de fortes variations irrégulières imprévisibles, la référence doit être recalculée régulièrement.  Les climatologues appellent souvent "anomalie" l'écart entre la température du moment et la température moyenne de la période de référence (le plus souvent de 30 ans).
Dans le cas d'une température locale, la référence doit être calculée pour chaque jour de l'année puisqu'il fait plus froid en hiver. Dans le cas de températures "globales" (mondiales) la référence peut être indépendante du jour de l'année.