Re: Le mythe de la voiture électrique

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Re: Le mythe de la voiture électrique
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (PaulAubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 29. Aug 2022, 18:11:36
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <teiofp$160t0$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.11.0
Le 29/08/2022 à 15:36, Taureau ailé a écrit :
Le 29/08/2022 à 15:01, PaulAubrin a écrit :
Le 29/08/2022 à 14:32, Taureau ailé a écrit :
>
Voilà. Donc il n'a pas d'avis compétent sur le sujet. Next.
>
La physique couvre une grand nombre de domaines. La climatologie couvre pratiquement tous les domaines de la physique. Cela explique qu'un physicien qui a une expérience très variée comme François Gervais aie une meilleure compréhension de la climatologiste, qu'un chercheur hyper-spécialisé (disons par exemple un dendrochronologiste ou un glaciologue).
 Théorie foireuse émise par un guignol.
Seuls les croyants en climatrologie croient que seuls les climatologues peuvent comprendre les climatologues, et que tous les climatologues comprennent tous les autres climatologues. La climatologie est une petite spécialité de la géophysique.
Sensibilité climatique et empreinte carbone
Une formule simple est proposée aux décideurs politiques pour évaluer l'impact sur la température de la Terre des émissions ou des réductions de combustibles fossiles. Elle est illustrée pour les principaux émetteurs, pays par pays. Deux listes d'estimations sont comparées.
L'une est basée sur le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC AR5 2013) qui a retenu une fourchette de 1 à 2,5 °C pour la réponse climatique transitoire (RCT) en cas de doublement du CO2 atmosphérique, une métrique plus pertinente que la sensibilité climatique à l'équilibre (SCE) pour estimer le réchauffement dans les prochaines décennies. Au rythme d'augmentation de 0,5 % par an depuis le début de ce siècle, un doublement du CO2 dans l'atmosphère ne sera guère atteint avant la fin du siècle.
La deuxième estimation est basée sur les spectres d'émission thermique infrarouge du CO2 atmosphérique près de la tropopause qui contraignent la sensibilité du climat à moins de 1°C en l'absence de rétroactions, conformément à 109 études concluant à une faible sensibilité du climat. Un nombre croissant de leurs publications est signalé au cours des deux dernières décennies. Elles sont également confirmées par un plateau observé depuis 1994 pour la température de la basse stratosphère mesurée par le Earth System Science Center, Université d'Alabama à Huntsville (UAH), sur une période correspondant à 42 % de l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère depuis le début de l'ère industrielle.
Une tendance au "refroidissement" de la sensibilité climatique en fonction de l'année de publication est confirmée pour les études basées sur les enregistrements instrumentaux de la température de l'océan et de la surface, alors que les modèles climatiques CMIP6 sont plus chauds. La corrélation entre (i) les fluctuations mensuelles de température mesurées par l'UAH à la surface de la Terre et (ii) les augmentations de CO2 dans l'atmosphère qui retardent les fluctuations de température au lieu de les entraîner, est mise à jour et discutée.

Date Sujet#  Auteur
14 May 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal