Les "renouvelables" ne fournissent pas assez en l'absence de vent et de soleil ? Doublons la mise.

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Les "renouvelables" ne fournissent pas assez en l'absence de vent et de soleil ? Doublons la mise.
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (PaulAubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 29. Dec 2022, 09:14:31
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <tojeon$8ii8$1@dont-email.me>
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.4.2
L'exemple de l'Afrique du Sud.
L'Afrique du Sud passe le cap des 200 jours de délestage en 2022
Le jour de Noël, Eskom a déclaré qu'elle couperait 1 GW du réseau jusqu'à nouvel ordre, mais ce chiffre a été porté à 3 GW deux jours plus tard. La compagnie d'électricité a mis en place des pannes rotatives record cette année, car ses centrales électriques anciennes et mal entretenues tombent continuellement en panne.
Les pénuries d'énergie ont réduit les investissements et pesé sur la production.
"Les fluctuations de l'approvisionnement en électricité ont de profondes répercussions sur l'économie et pourraient être considérées comme le plus grand risque pour la croissance et, par conséquent, pour l'avenir de l'Afrique du Sud", a déclaré Magda Wierzycka, présidente de Sygnia, dans une réponse par courriel à des questions.
La Banque de réserve sud-africaine a déclaré le mois dernier que les pannes d'électricité signifiaient que l'économie ne pourrait croître que de 0,1 % au cours du dernier trimestre. Elle prévoit que la croissance économique ralentira à 1,1 % en 2023, contre 1,8 % cette année, et suppose que le rationnement accru de l'électricité réduira la production de 0,6 point de pourcentage.
La démission d'André de Ruyter du poste de PDG d'Eskom donne à l'Afrique du Sud l'occasion d'engager un dirigeant compétent et expérimenté qui dispose du soutien politique nécessaire, a déclaré M. Wierzycka. "Il ne sera pas facile de trouver quelqu'un de convenable, mais le gouvernement ne peut pas se permettre de se tromper une fois de plus."
Eskom fournit la majeure partie de l'électricité du pays et ne génère pas suffisamment de revenus pour couvrir ses coûts de fonctionnement et sa facture d'intérêts, ce qui la rend dépendante des renflouements de l'État pour survivre.
M. De Ruyter, qui continuera à diriger Eskom jusqu'en mars, a prévenu vendredi que les perspectives d'approvisionnement en électricité pour l'année prochaine seront très limitées et que les pannes se poursuivront jusqu'à ce qu'une capacité de production supplémentaire de 4 à 6 GW soit ajoutée au réseau.  - Khuleko Siwele et Loni
https://techcentral.co.za/south-africa-passes-record-200-days-of-load-shedding-in-2022/218888/
JOHANNESBURG, 16 décembre (Reuters) - La compagnie d'électricité publique sud-africaine Eskom a déclaré vendredi qu'elle avait augmenté les coupures de courant rotatives de la phase 4 à la phase 6 après que huit unités de production d'électricité soient tombées en panne pendant la nuit.
Les coupures de courant de "phase 6", le pire niveau de coupure jamais enregistré, nécessitent de retirer jusqu'à 6 000 mégawatts du réseau national et signifient au moins six heures par jour sans électricité pour la plupart des Sud-Africains.
https://www.reuters.com/world/africa/south-african-utility-eskom-ramps-up-power-cuts-stage-6-2022-12-16/
Le ministère sud-africain des ressources minérales et de l'énergie a signé des accords d'achat d'électricité (AAE) pour 13 projets d'énergie solaire photovoltaïque (PV) et éolienne dans le cadre du cinquième cycle d'appel d'offres du programme d'approvisionnement des producteurs indépendants d'énergie renouvelable (REIPPPP) du pays. Ces projets devraient permettre d'ajouter jusqu'à 975 MW d'énergie renouvelable au réseau national sud-africain au cours des deux prochaines années.
Conclus lors d'une cérémonie de signature qui s'est tenue le 8 décembre dans la municipalité de Centurion, dans la province sud-africaine de Gauteng, les projets devraient entrer en service commercial en 2025 et ont attiré un investissement d'environ 1,94 milliard de dollars.
https://energycapitalpower.com/south-africa-signs-ppas-for-13-renewable-energy-projects/

Date Sujet#  Auteur
29 Dec 22 o Les "renouvelables" ne fournissent pas assez en l'absence de vent et de soleil ? Doublons la mise.1PaulAubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal