connexion SFTP à partir de l'app Android AndFTP

Sujet : connexion SFTP à partir de l'app Android AndFTP
De : chris (at) *nospam* novazur.fr (Christophe PEREZ)
Groupes : fr.comp.os.android
Date : 26. Dec 2021, 21:42:28
Bonjour,

Je tente de poster via 2 groupes, ne sachant justement pas d'où vient
le problème. La suite me permettra peut-être de m'orienter vers l'un ou
l'autre. Par contre, je suis désolé mais je ne sais pas indiqué le
suivi avec Claws (mon vieux Pan me manque).

Sur mon serveur Gentoo/Linux, j'ai eu droit hier à une mise à jour de
openssh, de la version 8.7_p1-r4 à la version 8.8_p1-r4.
Cela n'a aucune incidence pour mes connexion ssh depuis mes autres
machines.
MAIS, je ne peux plus m'y connecter en SFTP par l'application android
AndFTP, par clé ssh, qui est la clé id_rsa que j'utilise sur mon PC.
La connexion avec cette même clé par l'application JuiceSSH continue à
très bien fonctionner. Et ce, évidemment quelque soit l'appareil
utilisé.

J'ai cru comprendre que openssh avait changé d'option concernant SHA1,
mais je n'y comprends pas grand chose.
Y aurait-il quelque chose que je puisse envisager sur mon serveur Linux
hormis downgrader openssh, dans la configuration par exemple ?
(je confirme qu'en downgradant, tout refonctionne parfaitement comme ce
fut otujours le cas)
Ou alors le problème est-il purement d'une incompatibilité de AndFTP
avec la nouvelle version de openssh ?
Je n'ai rien trouvé en ce sens sur leur site. La dernière mise à jour
date du 30/03/2021.
Dans les "nouveautés" ils indiquent :
SSH ED25519 support added
SSH known hosts key check added
SSH ecdsa key improved
Mais je ne sais pas si cela peut avoir un rapport.

J'espère avoir été clair et complet.
Merci d'avance.