Re: Hydrogene

Sujet : Re: Hydrogene
De : maixxx07 (at) *nospam* orange.fr (maixxx07)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 16. Feb 2023, 18:24:53

Francois LE COAT <lecoat@atari.org> wrote:
J'avais cité Jules Verne à partir d'une source trouvée sur le WEB ...

Ah oui, Jules Verne, un excellent auteur de vulgarisation de la science
de son époque, et un excellent auteur de science-fiction pour le reste
:)

Ca a baigné mon enfance. En particulier cette phrase:

J'aime beaucoup Jules Verne, sans l'avoir lu, parce qu'il écrivait dans
L'Île mystérieuse (1875) : « Oui, mes amis, je crois que l'eau sera un
jour utilisée comme combustible, que l'hydrogène et l'oxygène qui la
constituent fourniront une source de lumière et de chaleur inépuisables
et d'une intensité que la houille ne saurait avoir. »

En fait, moi, à l'époque, j'avais plutôt compris cette phrase comme une
technologie atomique (fusion ou fission, je ne faisais pas la différence
à l'époque, je venais de lire Tintin Objectif lune et le moteur atomique
& le moteur auxiliaire m'avaient passionnés).

Jules Verne parlait déjà en 1875 de l'hydrogène comme un extraordinaire
carburant, meilleur que les énergies fossiles !

Culture indispensable mis à part, je ne vois pas ce que cela vient faire
dans le débat. Je ne vois toujours pas à quoi pourrait réellement servir
l'hydrogène dans le débat climatique: pour quasiment tous les problèmes
qu'on a, on a des solutions existantes ou potentielles qui semblent plus
adaptées que de fabriquer, transporter, stocker de l'hydrogène, et qui
parfois sont 2 à 3 fois plus efficaces.

Même pour l'aviation, où le carburant synthétique existe déjà (à base
d'air + solaire) comme prototype et ne nécessite aucun changement
ni aucun poids supplémentaire à bord.

Mais je me laisse volontiers convaincre sur la base de réels arguments
non littéraires, et je pense qu'il y AURA (et qu'il y a DEJA) des
prototypes-hydrogène dans plein de domaines. Espérons juste que la
solution la plus adaptée ghttps://defimedia.info/une-societe-israelienne-influence-des-dizaines-delections-selon-forbidden-storiesagne, sans distorsion de la concurrence
(l'Etat pourrait très bien prendre de mauvaises décisions dans ce
domaine, trop tôt).

Pour revenir à la voiture électrique, thème du forum original, les
batteries sont actuellement la moins mauvaise solution, me semble-t-il.

L'hydrogène électrolytique peut être conçu comme medium entre les panneaux
solaires et l'utilisation nocturne, et surtout en autoconsommation.
Si j'ai des kW en trop à midi et qu'il fait 14° dehors ma pompe à chaleur n'en
aura peut-être pas besoin, le peux faire un peu d'hydrogène (et récupérer la
chaleur produite dans la cellule par effet joule pour chauffer la maison!) et
faire fonctionner ma pompe à chaleur avec une turbine à H2 le soir et la nuit
froide. Ça se discute question investissement par rapport aux batteries, mais
dans des endroits un peu isolés ensoleillés et froids (montagne?) cela serait
peut être une solution pour ne pas tirer sur le réseau -surtout s'il n'y en a pas.