Re: Électricité ; UK ; La rentablité du champ d'éoliennes Hornsea III

Sujet : Re: Électricité ; UK ; La rentablité du champ d'éoliennes Hornsea III
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (PaulAubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 06. Mar 2023, 09:12:02
Le 06/03/2023 à 03:52, Se_jam a écrit :
Le dimanche 5 mars 2023 à 16:23:51 UTC+1, PaulAubrin a écrit :
Puissance crête projetée 3GW, coût de construction 8 milliards de livres
prix d'achat garanti de 37,35 £/MWh.

Pour donner comparaison, le champ voisin de Triton Knoll, construit 4
ans auparavant, a une puissance crête de 857MW, un coût de production de
2,1 milliards de livres et un prix d'achat garanti de 94,81 £/MWh.

Le coût de construction de Triton Knoll est de 2,45 £/MW et Hornsea 2,81
£/MW. Plus cher à la construction, les coûts d'exploitation et la
maintenance seront aussi plus élevés en raison de son éloignement plus
grand des côtes.
???? A ce prix là, j'en veux bien 10 MW dans mon jardin 😄 et je donne ~30€
Il doit s'agir de millions de livres par MW installé ????

De deux choses l'une : soit le prix garanti accordé à Triton Knoll (94,81 £/MWh) leur assure une rente de délire, soit celui auquel a contracté Hornsea III (37,35 £/MWh) ne leur permettra pas de couvrir leur frais. Soit Hornsea III ne sera jamais construit, soit il fera faillite et rouillera lentement au large des côtes britanniques.