Re: La crise climatique n'est plus ce qu'elle était

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Re: La crise climatique n'est plus ce qu'elle était
De : zulu (at) *nospam* kaipirinha.br (Zulu)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.environnement
Date : 24. Mar 2023, 19:27:01
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <tvkmh7$1oo2k$1@dont-email.me>
References : 1
User-Agent : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:68.0) Gecko/20100101 Thunderbird/68.12.1
On 3/24/23 04:59, PaulAubrin wrote:
La climatologue Judith Curry (réchauffiste tiède) dépose devant le Sénat des USA :
https://judithcurry.com/wp-content/uploads/2023/03/Curry-Testimony-Senate-Budget-2023-.pdf   Elle explique que les prédictions de l'ONU de 2013 étaient basées principalement sur des scénarios extrêmes (RCP8.5 par exemple) qui sont désormais considérés comme impossibles. Cela rend une grosse majorité de ces prédictions inutilisables, pourtant ce sont elles qui guident les politiques "de transition" qui détruisent le système énergétique, menacent la liberté de circuler, et vont provoquer une crise du logement.
Tout ça pour une lubie, le net zéro, fondée sur des modélisations informatiques prouvées fausses.
Le texte qui suit et la traduction de l’article publié par Judith Curry sur son blog sous le titre Climate Uncertainty & Risk : the presentation. La traduction a été réalisée par la rédaction des climato-réalistes.
https://www.climato-realistes.fr/climat-incertitudes-et-risques/
Partie finale
La science est « sournoise »
La question climatique est « sournoise » car elle est liée à la dualité de la science et de la politique face à un problème extrêmement complexe. Il y a deux façons inappropriées mais pourtant courantes, de mélanger science et politique.
La première est la « scientisation » de la politique, qui face à des contradictions insolubles transforme les problèmes politiques en problèmes scientifiques. Le problème avec cette approche est que la science n’est pas conçue pour répondre aux questions relatives à la façon dont le monde devrait être, qui relève de la politique. La seconde est la politisation de la science, par laquelle la recherche scientifique est influencée ou manipulée pour appuyer un programme politique. Nous avons vu à l’œuvre ces deux manières inappropriées de mélanger science et politique pour faire face à la question climatique (de même qu’à la pandémie).
Il y a une troisième voie, connue sous le nom de « science méchante » [NDT « Wicked Science » dans le texte anglais]. Cette « science méchante » est adaptée à la double nature, scientifique et politique, des problèmes de société difficiles. Elle utilise l’approche issue de la pensée complexe et systémique dans un contexte qui engage les décideurs et les autres parties prenantes.
La « science méchante » nécessite une approche transdisciplinaire dans laquelle l’incertitude est primordiale. L’utilisation efficace de la « science méchante » exige que les décideurs politiques reconnaissent que leur pouvoir de contrôle est limité et que l’avenir est inconnu. Une politique efficace doit admettre la dissidence et le désaccord sur les options politiques et laisser de la place à un large éventail de parties prenantes.
Une interview de Judith Curry par Jordan Peterson
The Models Are OK, the Predictions Are Wrong Dr. Judith Curry
https://www.youtube.com/watch?v=9Q2YHGIlUDk

Date Sujet#  Auteur
24 Mar 23 o Re: La crise climatique n'est plus ce qu'elle était1Zulu

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal