Carl Sagan / Témoignage devant le congrès US en 1985

Sujet : Carl Sagan / Témoignage devant le congrès US en 1985
De : schaefer (at) *nospam* alphanet.ch (Marc SCHAEFER)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 12. May 2023, 16:13:09
Bonjour,

Je ne sais pas si vous connaissez Carl Sagan (1934-1996, [1]). Je l'ai
connu grâce à la série Cosmos [2], illustrée notamment par la musique de
Vangelis. Il a également conçu la plaque de la sonde Pioneer [3] et le
disque d'or de la sonde Voyager [4]

Enfin, il est aussi l'auteur du livre Contact, sur lequel le film
du même nom est basé [6].

En 1985, il témoigne devant le congrès US sur notamment l'effet de
serre [5]: "le moment de résoudre le problème est maintenant".

Que de temps perdu, depuis le rapport sur le bureau du président US dans
les années 60, déjà. Que de temps perdu depuis.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Sagan
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmos_(%C3%A9mission_de_t%C3%A9l%C3%A9vision)
    exemple: https://www.youtube.com/watch?v=78t30-C_Bx4
[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Sagan
[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_Golden_Record
[5] https://www.youtube.com/watch?v=Wp-WiNXH6hI
[6] https://fr.wikipedia.org/wiki/Contact_(film,_1997)
    [ il passe régulièrement sur RTL9 ]

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,