Re: Carl Sagan / Témoignage devant le congrès US en 1985

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Re: Carl Sagan / Témoignage devant le congrès US en 1985
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (PaulAubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 12. May 2023, 19:55:09
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <u3lui7$1p5fe$1@dont-email.me>
References : 1
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.10.0
Le 12/05/2023 à 16:13, Marc SCHAEFER a écrit :
Que de temps perdu, depuis le rapport sur le bureau du président US dans
les années 60, déjà. Que de temps perdu depuis.
Les années 60 et les prédictions apocalyptiques du "Club de Rome", quand on craignait que l'activité humaine ne fasse plonger La Planète dans un âge glaciaire, comme le montre cette publication scientifique de la NASA : "Il a été constaté que : (1) une modification de la charge en particules d'origine humaine d'un facteur 4 est suffisante pour déclencher une ère glaciaire "
À propos, les prédictions du Club de Rome, par exemple celles sur la progression de la malnutrition se sont révélée complètement opposées à ce qu'il est survenu dans la réalité (grâce à l'énergie abondante et à la progression des techniques agricoles).
https://ntrs.nasa.gov/citations/19750020489
Notre atmosphère contaminée : Le danger du changement climatique, phases 1 et 2
Les effets de l'augmentation des concentrations de particules atmosphériques sur la température moyenne de surface et sur les composantes du bilan radiatif de la terre sont étudiés. Un modèle atmosphérique qui couple la charge en particules à la température de surface et aux changements dans le bilan radiatif de la terre a été utilisé. Une détermination de la faisabilité de l'utilisation de satellites pour surveiller l'effet de l'augmentation des concentrations de particules dans l'atmosphère est effectuée. Il a été constaté que : (1) une modification de la charge en particules d'origine humaine d'un facteur 4 est suffisante pour déclencher une ère glaciaire ; (2) les variations des moyennes pondérées mondiales et hémisphériques de la température de surface, du flux de rayonnement réfléchi et du flux de rayonnement émis sont des fonctions non linéaires de la charge en particules ; et (3) une sphère satellitaire noire répond à l'exigence de sensibilité des mesures nocturnes, mais pas à l'exigence de sensibilité diurne. Un radiomètre sphérique non noir dont les propriétés optiques externes sont sensibles soit au flux radiant réfléchi, soit au flux radiant émis, répond aux exigences de sensibilité d'observation.

Date Sujet#  Auteur
12 May 23 * Carl Sagan / Témoignage devant le congrès US en 19852Marc SCHAEFER
12 May 23 `- Re: Carl Sagan / Témoignage devant le congrès US en 19851PaulAubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal