Re: Emplacement du coucher de soleil

Sujet : Re: Emplacement du coucher de soleil
De : benoit (at) *nospam* com.invalid (Benoit)
Groupes : fr.sci.astronomie
Date : 20. Oct 2021, 14:44:54
Le 20 octobre 2021 à 06:23, Jacques DASSIÉ d'un élan de joie s'exprima
ainsi :

Benoit a exposé le 20/10/2021 :
Avec enthousiasme, le 19 octobre 2021 à 20:30, Jacques DASSIÉ écrivit :

Recherche des éphémérides solaires sur Google.
Tiens, en voici un autre. En fonction de ta localisation et d'une date,
il te donnera l'heure et l'azimut du coucher de soleil.
Excuses-moi, mais c'est très basique.

https://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php?lang=fr

Oui, enfin bon tes bases… j’en suis loin. Tes pointeurs sont riches en
info, mais je n’y comprends rien. Je suis vers 48° 46' 43" N et
3° 35' 8" W et je n’y arrive pas. Avec ça tu connais le coin et tu vois
ce que je cherche : le soleil qui se couche sans « obstacles » à
l’horizon. […]

[…] Les éphémérides donnant l'azimut du coucher en fonction de la
localitation et de la date permettent cela. Il te faut tracer quelques
courbe Dates/azimut coucher. Mais n'oublies pas que le soleil décrit
une courbe étrange tout au long de l'année, l'analemma. Et que cela ne
tiendras peut-être pas sur une seule courbe... Je joins l'URL de mon,
site traitant de cela.

Mais j'ai envie de me marrer, parce que je me suis moi aussi fait
piéger !
Un jour, encore à Rio, depuis ma piaule au Méridien, je m'aperçois que
l'ombre des réverbères de Copacabana tombait tout juste sur leur pied…
Le soleil était donc exactement à le verticale…

Tu as appelé un copain à Paris pour lui demander de mesurer l’angle que
faisait l’ombre du réverbère. Et Hop ! la Terre est ronde.

"Tiens, il faut que je m'amuse à calculer cela", ais-je naïvement
pensé…

Je vois que je frappe à la porte d’un club fermé.

Cela m'a pris deux ans d'études de l'astronomie et s'est traduit par la
publication, sur trois numéros de la revue "Micro Systèmes", d'un gros
article intitulé "Calculs astronomique sur calculatrice programmable".

 Cela m'a d'ailleurs valu de nombreux courriers car c'était le premier
article donnant un programme sur ce sujet. Et cela a vivement intéressé
toutes les Marines… car il permettait de faire le point sans
éphémérides.

Personne n’avait eu l’idée ? Comment étaient remplies/calculées les
éphémérides ?

C'est cet article qui m'a payé mon premier ordinateur.

http://archaero.com/cadransolaire.htm
https://archaero.com/TAMPON/Bresil-Rio-Meridien.jpg
+1
https://archaero.com/TAMPON/Bresil-Rio-Reverbere.jpg

Les coccinelles courent les rues là-bas.

Allez, on dit "Au revoir à Copacabana…".

https://archaero.com/TAMPON/Bresil-Copacabana-nuit.jpg

Boa noite.

--
Benoît