Le guide critique des arguments et intox climatosceptiques / 2

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Le guide critique des arguments et intox climatosceptiques / 2
De : serpan06 (at) *nospam* free.fr (Canta Galet)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 23. Oct 2023, 16:46:26
Autres entêtes
Message-ID : <9656b097-b1bc-4961-9409-0c1029886109n@googlegroups.com>
User-Agent : G2/1.0

Nul besoin de préciser qui nous rabâche à longueur de fils la fameuse période de l'holocène avec ses températures soit disant supérieurs à celles que nous connaissons aujourd'hui.

Vous le reconnaîtrez aisément, c'est celui qui ment à tout propos et qui va jusqu'à réécrire les articles scientifiques pour mieux tromper le lecteur.

A souligner le fait que sur ce sujet, et rien que sur celui là, l'affirmation est doublement mensongère.



Il faisait 4 à 6 degrés plus chaud il y a huit mille ans, et c’était l’idéal

FAUX !

La planète a connu une période chaude au début de notre ère géologique, l’holocène, mais selon les estimations les plus récentes, la température globale était légèrement inférieure à celle d’aujourd’hui.

L'argument :

Les experts du GIEC présentent un réchauffement climatique de 2 °C comme une catastrophe, mais selon des climatosceptiques il faisait 4 à 6 °C de plus lors de l’holocène précoce. Ils affirment aussi qu’on appelle cette période « optimum climatique de l’holocène », car les conditions y étaient plus favorables aux habitants de la Terre.

Pourquoi c’est trompeur :

L’argument peut paraître savant, mais il est en réalité doublement mensonger.

D’une part, le concept d’« optimum climatique » ne désigne pas un climat qui serait idéal pour les êtres vivants, mais la période la plus chaude d’une ère ou sous-ère géologique, indépendamment de ses conséquences sur la faune et la flore. Durant l’holocène, l’époque géologique qui couvre les onze mille sept cents dernières années, la Terre a connu plusieurs périodes interglaciaires, dont une importante entamée il y a environ huit mille ans : c’est celle-là qui est souvent qualifiée d’« optimum climatique de l’holocène moyen ».

Mais si la Terre a bien connu une augmentation de 4 à 6 °C de sa température durant cette période, c’est d’une part par rapport à la période glaciaire qui la précédait, et d’autre part uniquement au niveau des pôles, non dans les latitudes basses – l’Europe du Sud a même connu une baisse des températures. Globalement, selon une modélisation de 2021, les deux cents années les plus chaudes de l’holocène moyen, n’étaient que 0,7 °C plus chaudes que le XIXᵉ siècle, lequel est plus froid que le début du XXᵉ siècle. Selon le rapport du GIEC de 2021, qui s’appuie sur une étude de 2013 qui fait référence, le climat du milieu de l’holocène était en fait sensiblement moins chaud que le nôtre.

Autant de raisons qui amènent les experts à remettre en question sa réputation d’« optimum climatique ». D’autant que l’augmentation de la température qui la caractérise ne touche pas de manière homogène tous les continents et les deux hémisphères. Tout le contraire de ce qui est observé depuis les années 1970.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/05/08/le-guide-critique-des-arguments-et-intox-climatosceptiques_6172472_4355770.html

Date Sujet#  Auteur
23 Oct 23 o Le guide critique des arguments et intox climatosceptiques / 21Canta Galet

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal