Re: Le guide critique des arguments et intox climatosceptiques / 3

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Re: Le guide critique des arguments et intox climatosceptiques / 3
De : roaringriri (at) *nospam* wanadoo.fr (roaringriri)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 24. Oct 2023, 06:26:04
Autres entêtes
Organisation : Aucune
Message-ID : <kpovasFn15nU1@mid.individual.net>
References : 1
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 23/10/2023 à 23:14, Canta Galet a écrit :
  En l’an mil, il faisait bien plus chaud qu’aujourd’hui
 FAUX
L’Europe a connu trois siècles chauds au début du second millénaire. Le phénomène, local et hétérogène, n’est pas comparable avec le réchauffement climatique, qui est global.
 L'argument :
 Les discours sur le réchauffement climatique ne tiendraient pas car, en réalité, au Moyen Age, la Terre aurait été plus chaude qu’aujourd’hui.
 Pourquoi c’est trompeur :
 Le climat terrestre est fait de fluctuations, avec des périodes chaudes et froides qui alternent. Il existe un consensus scientifique sur le fait que les températures ont été plutôt douces du Xᵉ au XIIIᵉ siècle, phénomène appelé « optimum climatique médiéval » ou « anomalie climatique médiévale ». Les chercheurs restent néanmoins prudents sur son ampleur : cette hausse du mercure est surtout documentée en Europe, beaucoup moins dans le reste du monde. Par exemple, il semble que les températures aient été plus basses autour de la péninsule Arabique.
 Surtout, si la planète a connu ensuite un « petit âge glaciaire » du XIVᵉ au XIXᵉ siècle, les températures ont depuis remonté, et ce, partout sur la planète. Selon plusieurs reconstructions savantes, dont une étude de référence publiée en 2013 dans Nature Geoscience, le monde actuel est en réalité bien plus chaud qu’il ne l’a été au Moyen Age. Une étude de 2019 pointe qu’il n’existe aucune preuve que la Terre, dans son ensemble, ait connu de période aussi chaude que le dernier siècle sur les deux derniers millénaires.
 D’une manière générale, pour la communauté scientifique, cette anomalie climatique n’est pas comparable avec le changement climatique actuel, qui est brutal, global et d’origine anthropique.
Le "Bréviaire" du Christianisme est une invention récente, pour une raison simple, il n'a pu être généralisé qu'avec la baisse du coût de l'imprimerie, contemporaine de la création de son "marché" avec l'école obligatoire.
C'était d'ailleurs une réponse à l'alphabétisation, qui permettait aussi de lire, autre chose que le bourre et bourre et ratatam religieux, de plus en plus inadapté.
Le Findumondisme écologiste, lui, assigne d'autres objectifs à son bréviaire: Réussir à remplacer la simple constatation de l'absence totale de conséquences physiques, des cataclysmes successifs, qu'il nous propose depuis 40 ans, et à l'inverse masquer l'effet de ses mensonges: L'effondrement économique, politique, social et intellectuel, des pays ou il sévit.

Date Sujet#  Auteur
23 Oct 23 * Le guide critique des arguments et intox climatosceptiques / 35Canta Galet
24 Oct 23 +* Re: Le guide critique des arguments et intox climatosceptiques / 32roaringriri
24 Oct 23 i`- Re: Le guide critique des arguments et intox climatosceptiques / 31Canta Galet
28 Oct 23 +- Re: Le guide critique des arguments et intox climatosceptiques / 31PaulAubrin
28 Oct 23 `- Re: Le guide critique des arguments et intox climatosceptiques / 31PaulAubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal