Re: [météo vs. climat] quatre cent quarante records battus en France. «

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Re: [météo vs. climat] quatre cent quarante records battus en France. «
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (PaulAubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 27. Oct 2023, 13:55:54
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <uhg8ga$28i98$1@dont-email.me>
References : 1
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 26/10/2023 à 20:03, Canta Galet a écrit :
Le défilé des perturbations s’est installé depuis quelques jours sur l’Europe.
Les intempéries ne sont pas le "climat". Pour vous éclairer sur la distinction entre les deux, j'ai trouvé cette explication :
     L'Organisation météorologique mondiale (OMM) définit le climat comme "...les conditions météorologiques moyennes pour un lieu particulier et sur une longue période de temps "1.
     Pour créer un enregistrement climatique, on fait la moyenne de 30 années de données météorologiques afin de créer une estimation du climat "normal" pour un lieu ou une région.
     Ce que nous vivons au quotidien, ce sont des événements météorologiques, pas des événements climatiques. Le temps n'est pas le climat.
Bref résumé selon l'OMM
  :
"Le climat, parfois compris comme le "temps moyen", est défini comme la mesure de la moyenne et de la variabilité des quantités pertinentes de certaines variables (telles que la température, les précipitations ou le vent) sur une période de temps allant de quelques mois à des milliers ou des millions d'années. La période classique est de 30 ans, selon la définition de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).  Au sens large, le climat est l'état, y compris une description statistique, du système climatique".
Étant donné que le climat est une description statistique, définie mathématiquement, des conditions météorologiques moyennes sur 30 ans, il ne peut pas "piloter" les événements météorologiques quotidiens, car il n'existe aucun mécanisme physique pour cela. Le temps peut être très variable sur une base quotidienne, hebdomadaire ou même annuelle - un jour, il peut faire beau avec des orages dans l'après-midi et le lendemain, il fait froid et il neige.
La Corporation universitaire pour la recherche atmosphérique de l'Université du Colorado a déclaré ce qui suit à propos de la variabilité naturelle du climat.
"Au niveau mondial, la température moyenne est rarement identique d'une année à l'autre. Une année peut être plus fraîche que l'année précédente, même si la tendance à long terme montre une augmentation de la température au fil du temps en raison du changement climatique. La variabilité du climat s'explique par de nombreuses raisons, notamment des fluctuations naturelles telles que l'ENSO (El Nino Southern Oscillation). Les scientifiques étudient actuellement l'impact du changement climatique sur la variabilité".
Roger Pielke Jr., climatologue à l'université du Colorado, a déclaré à propos du dernier rapport AR6 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies:4,5
"Il est tout simplement inexact d'affirmer qu'à l'échelle du temps climatique, la fréquence ou l'intensité des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes a augmenté en ce qui concerne les inondations, les sécheresses (météorologiques ou hydrologiques), les cyclones tropicaux, les tempêtes hivernales, les orages, les tornades, la grêle, la foudre ou les vents extrêmes (c'est-à-dire les tempêtes de tout type)".
Le chapitre 11 du rapport AR6 du GIEC, intitulé "Weather and Climate Extreme Events in a Changing Climate", présente des conclusions, résumées dans la figure 1, qui illustrent le fait que les phénomènes météorologiques violents ne peuvent être ni détectés comme étant en augmentation, ni attribués au changement climatique causé par l'homme :
Détection des événements météorologiques / Attribution
Augmentation des inondations Non / Non
Augmentation de la sécheresse météorologique Non / Non
Augmentation de la sécheresse hydrologique Non / Non
Augmentation des cyclones tropicaux Non / Non
Augmentation des tempêtes hivernales Non / Non
Augmentation des orages Non / Non
Augmentation de la grêle Non / Non
Augmentation de la foudre Non / Non
Augmentation des vents extrêmes Non / Non
Figure 1. Tableau récapitulatif montrant l'absence d'attribution des phénomènes météorologiques, extrait du chapitre 11 du rapport AR6 du GIEC.6
Il n'existe aucune preuve qu'un phénomène météorologique spécifique soit directement lié au soi-disant changement climatique provoqué par l'homme en raison de l'augmentation du dioxyde de carbone dans l'atmosphère terrestre. Même le résumé du GIEC sur l'état de la science du climat mondial ne fait aucune attribution de ce type.

Date Sujet#  Auteur
26 Oct 23 * quatre cent quarante records battus en France. «2Canta Galet
27 Oct 23 `- Re: [météo vs. climat] quatre cent quarante records battus en France. «1PaulAubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal