La chaleur est incroyablement extrême en Amérique du Sud et le monde regarde ailleurs

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : La chaleur est incroyablement extrême en Amérique du Sud et le monde regarde ailleurs
De : serpan06 (at) *nospam* free.fr (Canta Galet)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 22. Nov 2023, 00:56:01
Autres entêtes
Message-ID : <7710403d-f94a-4f2e-a057-27b3bd3ec886n@googlegroups.com>
User-Agent : G2/1.0
Un phénomène historique se produit depuis des mois dans l'hémisphère sud et le monde regarde ailleurs. Les gigantesques feux de forêt du Canada ont marqué l'actualité, mais plus au sud, la situation a beau être moins spectaculaire, elle est tout aussi catastrophique. L'Amérique du Sud connaît une chaleur incroyablement extrême depuis le début de l'hiver.

Des températures supérieures à 35 °C, et même localement 40 °C, sont enregistrées quasiment quotidiennement depuis le mois de juin et cette chaleur excessive se prolonge actuellement, au début du printemps. Le centre et le nord du Brésil connaissent des températures caniculaires, la sécheresse sévit en Amazonie et des feux de forêt sont en cours. Les 45 °C ont été atteints le 22 août à Villamontes en Bolivie (16 °C au-dessus de la normale de saison), faisant de cette température la plus élevée jamais enregistrée dans tout l'hémisphère sud en plein hiver. Cependant, les températures relevées ne représentent en réalité qu'une fraction connue de l'événement en cours : peu de stations météo sont présentes dans les zones reculées, et des températures encore plus extrêmes sont très probables.

Une chaleur 100 fois plus probable en raison du changement climatique
L'organisme World Weather Attribution vient de livrer les conclusions de son étude sur la cause de cet événement majeur : les températures records du Brésil, de l'Argentine, du Paraguay et de la Bolivie sont qualifiées « d'impossibles dans un monde sans changement climatique lié aux activités humaines ». Le changement climatique a rendu cette vague de chaleur durable au moins 100 fois plus probable, et 1,4 à 4,3 °C plus chaude.

Si la température mondiale atteint les +2 °C de réchauffement comparé à la période préindustrielle, ce type de vague de chaleur sera à nouveau cinq fois plus probable, avec des températures encore plus élevées (1,1 à 1,6 °C de plus en moyenne).


Date Sujet#  Auteur
22 Nov 23 * La chaleur est incroyablement extrême en Amérique du Sud et le monde regarde ailleurs2Canta Galet
24 Nov 23 `- Re: La chaleur est incroyablement extrême en Amérique du Sud et le monde regarde ailleurs1Paul Aubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal