Le réchauffement climatique serait-il en train d’accélérer plus vite que ne l’ont prévu les modélisations scientifiques ?

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Le réchauffement climatique serait-il en train d’accélérer plus vite que ne l’ont prévu les modélisations scientifiques ?
De : Pancho42 (at) *nospam* free.fr (Canta Galet)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 03. Mar 2024, 11:32:02
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <kYGl0Hv9r8ZV-P8ce8RKrLLluis@jntp>
User-Agent : Nemo/0.999a
L’année 2023 a largement battu le record de chaleur détenu avant elle par l’année 2016 (+ 0,17 °C), frappée par un phénomène El Niño particulièrement fort. « On n’est pas surpris en tant que tel, nuance Christophe Cassou. Le saut de températures a pu être surprenant pour certains mois en 2023, comme en septembre, où on a battu des records de manière très significative. Mais on n’est pas sorti du domaine des possibles des modèles climatiques en moyenne sur une année. »
Ce qui a pu en revanche davantage surprendre la communauté scientifique, ce sont les marges très importantes avec lesquelles les records ont été battus. L’année 2023 a connu ce que les anglophones appellent des record-shattering events, des événements climatiques qui « fracassent » les précédents records. Le réchauffement climatique serait-il en train d’accélérer plus vite que ne l’ont prévu les modélisations scientifiques ? La question est prudemment posée par les climatologues.
« Il y a des observations émergentes dans la littérature scientifique qui suggèrent une accélération du réchauffement climatique au moins en termes d’équilibre radiatif [la différence entre l’énergie reçue et l’énergie perdue dans l’espace par la Terre], expose Carlo Buontempo. Donc la possibilité de voir une accélération du réchauffement en termes de températures n’est pas exclue. » Pour l’heure, l’idée ne fait cependant pas consensus. « Le caractère simultané d’événements chauds en différents endroits du globe ne remet pas forcément en cause toutes les estimations qui ont été faites du rythme du réchauffement actuel, et de ce qu’il sera dans les décennies à venir », temporise Aurélien Ribes, chercheur au Centre national de la recherche météorologique.
Même si elles sont dans la fourchette haute, les températures de 2023 et de 2024 restent cohérentes avec les projections des modèles climatiques. « Il y a une tendance de long terme relativement bien estimée et, par-dessus, il y a la variabilité interne qui fait son œuvre et qui de temps en temps va générer des records qui sont nettement au-dessus de ce qu’on a vu précédemment », explique Aurélien Ribes.
Et même s’il n’accélère pas, le rythme actuel du réchauffement est déjà suffisamment rapide pour que des années « normales » battent à leur tour 2023 d’ici quelques années seulement. « En sept ans, le climat s’est déjà tellement réchauffé que 2023 aurait battu le record de 2016 même si ça avait été une année normale, sans El Niño », illustre Julien Cattiaux.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/03/03/climat-pourquoi-les-temperatures-battent-tous-les-records-depuis-la-mi-2023_6219806_4355770.html

Date Sujet#  Auteur
3 Mar 24 * Le réchauffement climatique serait-il en train d’accélérer plus vite que ne l’ont prévu les modélisations scientifiques ?3Canta Galet
3 Mar 24 +- Re: Le réchauffement climatique serait-il en train d’accélérer plus vite que ne l’ont prévu les modélisations scientifiques ?1roaringriri
3 Mar 24 `- Re: Le réchauffement climatique serait-il en train d’accélérer plus vite que ne l’ont prévu les modélisations scientifiques ?1Paul Aubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal