Le pape et « le naufrage de la civilisation européenne »

Sujet : Le pape et « le naufrage de la civilisation européenne »
De : cardR (at) *nospam* gmail.com (Cardinal de Hère)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.religion
Date : 08. Dec 2021, 00:59:34
Le pape et « le naufrage de la civilisation européenne »
1. Il ne fait aucun doute que le Christ donne comme commandement d’accueillir, d’aider, de soigner, de nourrir, de vêtir l’étranger dans le besoin. Il fait même dépendre le salut de la pratique de ce commandement :
Mt 25, 34-46
34 et alors il dira le roi
à ceux qui [seront] à sa droite
venez
vous qui avez reçu la bénédiction de mon père
recevez en héritage le royaume
qui a été préparé pour vous
depuis la création du monde de la durée présente
35 parce que j'ai eu faim
et vous m'avez donné à manger
j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire
étranger j'étais et vous m'avez recueilli
36 [j'étais] nu et vous m'avez vêtu
j'étais malade et vous êtes venus me visiter
en prison j'étais et vous êtes venus à moi
37 et alors ils lui répondront les justes et ils diront
seigneur
quand donc t'avons-nous vu en train d'avoir faim
et t'avons-nous donné à manger
ou bien en train d'avoir soif
et t'avons-nous donné à boire
38 quand donc t'avons-nous vu étranger
et t'avons-nous recueilli
ou bien nu et t'avons-nous revêtu
39 quand donc t'avons-nous vu malade
ou bien en prison
et sommes-nous venus vers toi
40 et il répondra le roi et il leur dira
amèn je vous le dis
chaque fois que vous l'avez fait à un seul de ceux-ci
mes frères les plus petits
c'est à moi que vous l'avez fait
41 et alors il dira aussi
à ceux qui [sont] à sa gauche
allez-vous-en loin de moi
vous les maudits
dans le feu de la durée éternelle à venir
qui a été préparé pour l'adversaire
et pour ses messagers
42 car j'ai eu faim
et vous ne m'avez pas donné à manger
j'ai eu soif
et vous ne m'avez pas donné à boire
43 étranger j'étais
et vous ne m'avez pas recueilli
nu et vous ne m'avez pas revêtu
malade et en prison
et vous n'êtes pas venus me visiter
44 alors ils répondront eux aussi et ils diront
seigneur
quand donc t'avons-nous vu en train d'avoir faim
ou bien d’avoir soif ou bien étranger
ou bien nu ou bien malade ou bien en prison
et ne t'avons-nous pas servi
45 et alors il leur sera répondu et il leur sera dit
amèn je vous le dis
chaque fois que vous ne l'avez pas fait
à l'un de ceux-ci
les plus petits
c'est à moi que vous ne l'avez pas fait
46 et ils s'en iront
ceux-ci à la honte de la durée éternelle à venir
et les justes à la vie de la durée éternelle à venir
2. Venons-en au point problématique : le pape a-t-il raison de parler de « naufrage de la civilisation » parce que des peuples qui ne sont plus chrétiens rechignent à accueillir des étrangers qui ne le sont pas davantage et qui souvent sont arrogants, criminels et haineux ?
Il se trouve que Jésus a annoncé à de nombreuses reprises le naufrage imminent de la civilisation juive. Ce naufrage est survenu en l’an 70 de notre ère comme une conséquence de la guerre contre l’envahisseur romain déclenchée par les terroristes du Front de Libération de la Judée. Cette révolte a précipité la chute de la Judée, la prise de Jérusalem, la destruction du temple de pierre, la mort de centaines de milliers de juifs ainsi que la déportation vers l'esclavage de millions d'autres. De quoi donc dépend cette chute, ce naufrage pour reprendre les paroles du pape ? Il est évident que la cause de la chute des royaumes d’Israël et de Juda, donc bien avant l’époque de Jésus, avait été le rejet de l’alliance et des commandements de Dieu rappelés par les prophètes. Mais que dit Jésus de la chute imminente de la Judée, de Jérusalem, du temple et du peuple ?
Mt 23, 37-38
37 ierouschalaïm ierouschalaïm
elle qui fait mettre à mort les prophètes
et qui tue à coups de pierres
ceux qui sont envoyés vers elle
combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants
comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes
et vous n'avez pas voulu
38 et voici qu'elle va être abandonnée
et [elle sera] pour vous votre maison
une dévastation
Lc 13, 34-35
34 ierouschalaïm ierouschalaïm
elle qui tue les prophètes
et qui frappe à coups de pierres
ceux qui sont envoyés vers elle
combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants
comme la poule sa couvée sous ses ailes
mais vous n'avez pas voulu
35 et voici qu'elle va être abandonnée pour vous
votre maison [et dévastée]
Le naufrage qu'annonce Jésus est causé par le rejet du Christ et de son enseignement.
3. Le pape tient-il le même discours que Jésus ? Nous dit-il que la chute imminente de la civilisation qui naguère fut chrétienne est causée par le rejet du Christ, par le refus d’en faire le roi de la création ? Pas du tout. Il refuse de lier, comme pourtant le fait Jésus lui-même, le rejet des pauvres, des malades, des prisonniers, des affamés, des étrangers au rejet du Fils de Dieu. Il en fait une affaire purement humaine : le rejet par les peuples occidentaux d’une décision prise par les élites bien pensantes de la coterie mondialiste. Ce faisant il encourt les mêmes reproches que les juifs lorsqu’ils rejetaient non seulement les prophètes hébreux mais pire encore, infiniment pire, le Christ lui-même ! Où est l’humilité du pape dans cette enflure de mondialiste immodeste ? Où est la certitude de la vérité en Christ qu'il devrait manifester publiquement en tant que successeur de Pierre ?
Le pape est accusé par de nombreux catholiques d'avoir abandonné le christianisme orthodoxe pour une espèce de gnose mondialiste qui s'accommode fort bien des comportements pervers et dépravés de très nombreux clercs. Je ne sais pas s'ils ont raison. Par contre jamais le pape ne prêche au monde le Christ ressuscité. Et il fait du commandement de Dieu en faveur des étrangers et des immigrés une affaire purement humaine, une loi similaire à l'obligation de payer des impôts. On comprend mieux pourquoi sa prédication suscite si peu l'adhésion !