Re: Vous avez remarqué ?

Sujet : Re: Vous avez remarqué ?
De : cardR (at) *nospam* gmail.com (Cardinal de Hère)
Groupes : fr.soc.religion fr.soc.politique
Date : 16. Feb 2022, 17:37:19
Adam et Eve pêchent contre le bon Dieu en voulant être eux mêmes des Dieux.
Ce n'est pas cela le péché originel. Car Dieu a créé ha-adam, l'homme, et Adam, l'humanité, avec le désir de le voir Lui, Dieu. Ce désir se confond avec la certitude que tout homme a de son incomplétude. Il ne peut être satisfait que par le Christ comme il l'explique lui-même à la femme de Samarie au puits de Jacob à Sychar :
Jean 4,10
10  alors il a répondu ieschoua et il lui a dit
si tu connaissais le don de dieu
et qui est celui qui te dit
donne‑moi à boire
c'est toi qui lui demanderais
et il te donnerait de l'eau vivante
11  et elle lui a dit la femme
seigneur tu n'as même pas de quoi puiser
et le puits est profond
d'où tirerais‑tu l'eau vivante
l2  est‑ce que toi tu es plus grand
que notre père iaaqôb qui nous a donné le puits
et lui‑même il en a bu
et ses fils et ses troupeaux
l3  et il a répondu ieschoua et il lui a dit
tout homme qui boit de cette eau‑là
il aura soif de nouveau
14  mais celui qui boira de l'eau
que moi je lui donnerai
il n'aura jamais plus soif
dans la durée à venir
mais l'eau que je lui donnerai
deviendra en lui une source d'eau
qui jaillira jusque dans la vie de la durée éternelle à venir
C'est quoi le péché originel ?
C'est l'homme qui prétend devenir un dieu par lui-même et non par l'Esprit qui est par nature en Jésus, qui parle par sa bouche et communique à l'humanité les programmations spirituelles qui, si elles sont reçues, assimilées et pratiquées par l'homme, le transforment en une créature spirituelle unie au Père et au Fils dans l'Esprit.
Quel est le but de Dieu ? Il est exprimé en Psaumes 81,6-7 :
« Je l'ai dit : Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous ! Pourtant, vous mourrez comme des hommes, comme les princes, tous, vous tomberez ! »
La liberté absolue que Dieu veut pour nous ne peut pas s'imposer car "Je t'ordonne d'être libre comme un dieu" constituerait une contradiction. Or Dieu est vérité absolue et donc Il ne se contredit jamais. Et puisque la finalité de la création il ne peut pas l'imposer Il nous la propose.
De 30,15-20
15  Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
16  Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
17  Mais si ton cœur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir,
18  je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain.
19  J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
20  pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
Dieu dit la même chose en Psaumes 81,6-7 et en Deutéronome 30,15-20. Il nous propose de choisir entre ce qu'Il a inscrit dans notre chair (chair : en hébreu basar, en grec sarx, avec le sens de nature humaine animale, bonne et bénie par le Créateur) et ce qu'Il nous propose par l'Esprit. Il nous appelle à choisir la programmation proposée par l'Esprit et à ne pas choisir la programmation animale inscrite dans notre nature humaine.
Pourquoi Dieu procède-t-il ainsi ?
Dieu est vérité absolue, amour absolu, liberté absolue. Comme Il est vérité absolue Il ne se contredit pas. Comme Il est amour absolu son but est de se donner. A qui se donne-t-Il ? A ses créatures humaines. Comme Il est liberté absolue il ne peut pas, sans se contredire imposer à l'homme d'être libre : "Je t'ordonne d'être libre comme un dieu, je t'oblige à être libre comme un fils" constituerait une contradiction. C'est pourquoi Il n'impose pas le but de la création mais le propose. Et pour pouvoir le proposer il faut donc que Dieu rende possible le contraire de ce qu'Il propose : Il propose la vie donc Il propose aussi la mort, Il propose la liberté donc Il propose aussi la servitude, Il propose le bien donc Il propose aussi le mal, Il propose la vérité donc Il propose aussi le mensonge, Il propose Son amour donc Il propose aussi Sa colère, Il propose l'amour entre les êtres humains donc Il propose aussi le mal entre eux. Et il impose à l'homme (ha-adam en hébreu) et à l'humanité (Adam sans l'article) la liberté de choisir entre le bien et le mal, la vérité et le mensonge, etc. Il ne s'agit pas là de la liberté absolue d'un dieu et d'un fils et elle peut donc être imposée à ha-adam. Cependant cette liberté de choix donnée à ha-adam est par la volonté de Dieu absolue quant à son effet : la destinée humaine. L'homme est ainsi seul responsable de sa destinée.
Tout être humain est créé sur terre afin de choisir librement et volontairement ce que l'Esprit lui propose en rejetant la tentation de la chair. Le péché originel ce n'est pas la chair qui est bonne, ce n'est pas vouloir devenir un dieu, un fils du Très-Haut, puisque telle est la volonté de Dieu. Le péché originel consiste à élever dans son esprit, à assimiler (et Genèse 3 dit manger...) et pratiquer les programmations animales qui comportent une conception (...le fruit dit Genèse 3) du bien et du mal (... de l'arbre de la connaissance du bien et du mal..., dit Genèse 3) et qui sont inscrites dans notre cerveau reptilien (...le serpent tentateur de Genèse 3) et sont opposées à la volonté de Dieu pour nous. L'homme doit manger le fruit que lui propose l'Esprit et non pas le cerveau reptilien. L'homme doit placer sa certitude (sa foi disent les curés) non pas dans les axiomes de la nature mais dans ceux proposés par Dieu. Le péché originel c'est quand ha-adam, l'homme, et Adam, l'humanité, adoptent la foi en la chair et rejettent la foi en Dieu. Le péché originel est une religion, la première religion du monde, fondée sur la foi, la certitude en la chair, c'est-à-dire la nature humaine animale. La chair est bonne, bénie par Dieu. Ce qui est mauvais c'est la foi en la chair, la religion fondée non pas sur les programmations spirituelles mais sur les programmations animales.
Voici un exemple de l'incompatibilité radicale entre la programmation animale et la programmation spirituelle :
Mt 5,38-48
38 vous avez entendu qu’il a été dit un oeil à la place d’un oeil et une dent à la place d’une dent
39 et moi je vous dis de ne pas vous opposer au méchant mais celui qui te frappe sur la joue droite présente-lui aussi l’autre
40 et à celui qui veut te faire condamner et prendre ta tunique laisse-lui ton manteau
41 et celui qui veut te contraindre à faire une corvée de un mille va et fais-en avec lui deux
42 à celui qui te demande donne et celui qui veut t’emprunter ne te détourne pas de lui
43 vous avez entendu qu’il a été dit tu aimeras ton compagnon et tu haïras ton ennemi
44 et moi je vous dis aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent
45 en sorte que vous soyez des fils pour votre père celui qui est dans les cieux car son soleil il le fait se lever sur les méchants et sur les bons et il fait pleuvoir sur les justes et sur les criminels
46 car si vous aimez ceux qui vous aiment que sera donc votre salaire est-ce que les collecteurs d’impôts n’en font pas autant
47 et si vous demandez ce qu’il en est de la paix à vos frères seulement qu’est-ce que vous faites d’extraordinaire est-ce que les païens n’en font pas autant
48 c’est pourquoi vous soyez parfaits comme votre père celui qui est dans les cieux il est parfait
La loi inscrite dans la chair, dans le cerveau reptilien c'est "oeil pour oeil, dent pour dent, pied pour pied" autrement dit répondre à l'agression par l'agression.
La loi proposée par l'Esprit c'est le renoncement à se défendre soi-même, à défendre son territoire, à défendre ses biens, c'est l'amour qui se donne non seulement à ses proches mais même à ses ennemis.
Toute l'enseignement de Dieu incite l'homme à se détourner de la loi inscrite dans la chair pour recevoir librement et volontairement, assimiler et pratiquer le commandement spirituel.
On trouve la même opposition entre le point de vue de la chair et de l'Esprit chez Jésus lorsqu'il choisit librement et volontairement la programmation de l'Esprit contre celle de la chair :
Lc 22,41-42
41 et lui il s’est écarté d’eux à peu près la distance d’une lancée de pierre et il s’est mis à genoux et il a prié
42 et il a dit mon père si tu le veux fais passer cette coupe loin de moi mais cependant que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui se réalise
Depuis le péché originel la volonté de tout homme, y compris Jésus, est opposée à celle de Dieu. Le péché originel est une religion. Il se transmet d'homme à homme, de parents à enfants par l'éducation religieuse, y compris chez les athées qui ne se rendent pas compte qu'ils croient dans les promesses de la chair : "Prolétaires sauvons-nous, nous-mêmes", "Power to the people", "Vive la démocratie, vive la république"...