Re: Un résumé de "Mensonge romantique et vérité romanesque" de René Girard

Sujet : Re: Un résumé de "Mensonge romantique et vérité romanesque" de René Girard
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.religion
Date : 18. Aug 2022, 21:44:21
Le 18/08/2022 à 21:34, Cardinal de Hère a écrit :

Bon, désir mimétique, j'ai compris. Mais tu devrais dire tendance mimétique du goût.
Ou désir de mouton.
 C'est à la base le désir de voir Dieu, le désir métaphysique, le désir de perfection, la certitude de l'inachèvement de l'homme. Après le rejet de l'Esprit c'est le désir envieux car frustré (par le rejet de Dieu).
 Je crois plutôt que c'est le désir d'être son propre Dieu, et de ne tolérer aucun échec.
 Comme les crises de certains enfants qui se jettent par terre si leur jouet marche mal.
 Ce qui va donner des adultes d'une rare dangerosité.
 Le jour où un collègue de bureau leur dira qu'il ne peut prendre leur journée de garde,
 parce que ça fait déjà trois fois qu'ils le demande et qu'ils abusent.
 Caïn tue Abel de méchanceté.
 Je veux être Dieu, je ne tolère aucun échec, je tue le premier qui se met en travers de mon Saint Personnage.  Derrière le rejet de Dieu se cache surtout le rejet de l'autre comme personne respectable.
 R.H.