Re: Hebel habelim

Sujet : Re: Hebel habelim
De : cardR (at) *nospam* gmail.com (Cardinal de Hère)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.religion
Date : 18. Sep 2022, 13:39:27
En relisant le livre de métaphysique et de théologie le plus fondamental depuis la fermeture des saintes écritures chrétiennes, « Schaoul qui s'appelle aussi Paulus », sous-titré « La Théorie de la métamorphose », de Claude Tresmontant, je suis tombé sur cette perle rarissime :
début de citation
Romains 8, 18 : Car je pense qu'elles ne [sont] pas commensurables, les souffrances de la durée du monde présent, par rapport à la gloire qui va être révélée, ou se révéler, grec apokaluphthènai, le verbe hébreu galah, pour nous !
Car l’attente impatiente de la création, c'est la révélation, tèn apokalupsin, des fils de Dieu qu'elle va recevoir !
Car c'est au néant, à l'illusion, à la nullité, à la futilité, grec mataiotès, hébreu hebel, que la création a été soumise. Ce n'est pas qu'elle l’ait voulu. Mais à cause de celui qui l’a soumise, dans l'espérance…
Le grec mataiotès n'existe pas en grec naturel. Il traduit l'hébreu hebel, le souffle du vent, l'haleine, l'illusion, le rien, le néant, ce qui est inconsistant, insaisissable, ce qui ne dure pas, ce qui est futile ; les idoles, l'idolâtrie. — Qôhelet 1,2: habel habalim amar qôhelet habel habalim ha-kôl hebel (1). Grec : mataiotès mataiotètôn eipen ho ekkelèsiastès mataiotès mataiotètôn tapanta mataiotès. — Qôhelet 1,14 : Et j'ai vu toutes les actions qui sont faites sous le soleil et voici que tout est hebel, grec mataiotès, et poursuite du vent. (2) — Qôhelet 2, 1 ; 2, 11 ; 2, 15 ; 2, 17 ; etc. — Psaume 31, 7 ; Psaume 39, 6: kôl hebel kôl adam, grec ta sumpanta mataiotès pas anthrôpos. — Psaume 62, 10 : Ils sont hebel, les fils de l'Homme, grec mataioi... Ils sont moins qu'un souffle, hébreu me-hebel, grec mataiotès. — Psaume 78, 33. — Psaume 144, 4 : L'Homme, c'est à un souffle évanescent qu'il est semblable, hébreu adam le-hebel damah, grec anthrôpos mataiotèti hômoiôthè, ses jours comme l'ombre qui passe…
La question est maintenant de savoir qui est celui qui l’a soumise à cette condition évanescente ? Est-ce Dieu ? Est-ce l'Homme ?
Fin de citation
Notes se rapportant à la citation
(1) Qo 1,1-2
1 PAROLES de Qohèleth, fils de David, roi de Jérusalem.
2 Vanité des vanités disait Qohèleth. Vanité des vanités, tout est vanité !
(2) Qo1,14
14 J’ai vu tout ce qui se fait et se refait sous le soleil. Eh bien ! Tout cela n’est que vanité et poursuite du vent.
Ce qui a fait tilt dans mon esprit c’est « habel », le vent, la vanité. Je savais, pour l’avoir lu chez Tresmontant, que Abel, le frère de Caïn, se disait Hebel ou Habel en hébreu. Mais je ne m’étais jamais rendu compte que Habel c’était la suffisance, la vanité, péché ontologique par excellence !
Ainsi donc Hebel n’a jamais été le saint que l’on dit, mais un être vaniteux, dont l’arrogance a servi de déclencheur à la jalousie meurtrière de son aîné Caïn. La bible hébraïque contient ainsi une perle rarissime qui montre qu’aucun homme n’est par nature saint, ni par nature mauvais.
En effet seul Dieu peut métamorphoser l’homme en un saint en se communiquant à lui via son Fils, à condition toutefois que l’homme y consente et œuvre activement et intelligemment avec le Père et le Fils à cette union.
En effet rien en l’homme n’est par nature mauvais. L’homme devient mauvais en choisissant librement et volontairement de rejeter Dieu afin de diviniser sa propre nature humaine.
Reste deux petits détails à régler :
- pourquoi le sacrifice d’Abel a-t-il été agréé par Dieu et celui de Caïn ne l’a-t-il pas été ?
- qui est responsable de la condition évanescente de l’homme ?
Premier détail
Que dit Genèse 4 ?
Gn 4,3-5
3 Au temps fixé, Caïn présenta des produits de la terre en offrande au Seigneur.
4 De son côté, Abel présenta les premiers-nés de son troupeau, en offrant les morceaux les meilleurs. Le Seigneur tourna son regard vers Abel et son offrande,
5 mais vers Caïn et son offrande, il ne le tourna pas. Caïn en fut très irrité et montra un visage abattu.
Il est question dans ce passage de l’efficacité du sacrifice animal qui nous est présentée sur un mode inversé. Car le sacrifice humain est premier et, comme l’explique la bible elle-même avec l’épisode du sacrifice d’Isaac, le sacrifice animal est son meilleur substitut. Et nous le constatons aujourd’hui avec l’extrême violence des végétariens, végans et autres animalistes (rappelons que Hitler lui-même appartenait à la secte végét-aryenne !) et le caractère pacifique des mangeurs de viande ou encore le calme et la bienveillance qui suivent une corrida qui contraste avec l’agitation criminelle, raciste et meurtrière qui suit les matchs de football.
Deuxième détail
Le mal résulte d’un choix libre et volontaire de l’homme. C’est ici que je diffère quelque peu de mon rabbi (maître en hébreu) Tresmontant. Il appelle « péché originel » l’état animal de l’humanité, antérieur à l’état surnaturel voulu par Dieu de toute éternité. Je ne le suis pas sur cette pente qui fait de Dieu le seul responsable de la vanité humaine. Bien au contraire je lis dans la bible hébraïque que Dieu a expliqué à ha-adam (c’est l’homme avec ici le sens de l’humanité) qu’il ne devait en aucun cas élever dans son esprit, à la place qui en lui revient à l’Esprit qui est Dieu, la chair autrement dit les programmations animales inscrites dans le cerveau reptilien de tout homme, y compris du Christ à sa naissance. Et c’est librement et volontairement que Eve (la composante féminine de ha-adam, l’humanité naissante) a cédé à la tentation de diviniser sa propre nature humaine, entraînant les hommes dans son crime.