Re: N'est-ce pas...

Sujet : Re: N'est-ce pas...
De : joye (at) *nospam* nospamhotmail.com (joye)
Groupes : fr.lettres.langue.francaise
Date : 15. Oct 2021, 19:12:17
On 10/15/2021 10:56 AM, Marc L. wrote:

Il y avait, dans le temps, une prof à la Catho à Angers qui précédait chaque phrase avec un "Alorrrrrrrrrrrrrrrrrrs" rondement gargarisé qui raclait sa gorge et qui me donnait envie de tousser.

Le tic le plus utile pour les allophones, au moins, c'est de précéder chaque phrase par « Euh... » qui permet quelques nanosecondes afin de chercher la bonne énonciation.

Je vous le conviens, cela ne marche pas toujours.
 Quant à mes souvenirs de jeunesse, ma prof de maths (agrégée) de lycée commençait invariablement ses phrases par "Ceci étant...".
 P.S. : De plus elle postillonnais et était d'une extrême gentillesse.
Un de mes profs de littérature disait toujours "Étant donné" que je ne connaissais pas. Je pensais qu'il disait "Et tandonné", mais je ne savais pas ce que "tandonner" voulait dire.
:-D