Re: 13 novembre

Sujet : Re: 13 novembre
De : s (at) *nospam* s.fr.invalid (siger)
Groupes : fr.lettres.langue.francaise
Date : 17. Oct 2021, 00:27:58
Olivier Miakinen avait prétendu :
Le 15/10/2021 à 08:11, siger m'a répondu :

Quand on parle aujourd'hui des attentats du 13 novembre, en quelle année ont-il eu lieu ?
 Je veux dire : peut-on dire "13 novembre" sans contexte et sans l'année quand l'année n'est pas 2020 ?
 Tant qu'il n'y aura pas eu des attentats plus spectaculaires que ceux du
13 novembre 2015, oui, je pense qu'on peut le dire sans crainte de ne
pas être compris, du moins en France où ces attentats ont eu lieu.
 C'est comme lorsque l'on parle des attentats du 11 septembre : à peu
près tout le monde complète automatiquement par « 2001 ».
 Oui, mais je ne peux m'empêcher d'y voir une erreur.

Je m'en rends compte seulement maintenant, mais il y avait deux
questions distinctes dans ton article.

Dans la première tu écrivais « attentats du 13 novembre », et c'est
à ça que je répondais qu'il n'y a (en 2021) aucun doute sur ce dont
on parle.

Dans la deuxième tu n'écrivais que « 13 novembre », et là au contraire
je pense que ça peut désigner n'importe quel 13 novembre.
On se souvient des attentats, éventuellement de l'année, plus difficilement du jour. Se contenter de parler du jour pour les désigner est, pour moi, une grosse erreur de communication. Ce n'est pas la seule, il est souvent question d'un jour d'avril, par exemple "le 25 avril", sans contexte (il s'agit de Le Pen au 2e tour des présidentielles). On se contente de dire ça, on ne dit pas de quoi on parle.
On parle aussi de l'adresse du siège social d'une organisation ou d'une administration, ou simplement la ville, mais pas de l'organisation.
Visiblement "on" aime bien ne pas être compris, c'est ridicule.
Ma question était sur autre chose : je ne vois pas comment, par quel tour de magie, "l'attentat du 13 novembre", écrit aujourd'hui, pourrait avoir eu lieu à une autre année que 2020.
Je veux dire que je ne vois pas comment "l'attentat du 13 novembre" est suffisant pour le désigner, pour en parler à tous les Français de manière à ce qu'ils sachent de quoi il s'agit. Celui de Londres ? de Charlie Hebdo ? du Bataclan ? un autre ? Comment être sûr ? Est-ce que je suis le seul à ne pas m'encombrer le cerveau avec ces dates aussi précises ? Déjà l'année...
--
siger