Re: PREMIÈRE ministre

Sujet : Re: PREMIÈRE ministre
De : marc.lepetit (at) *nospam* et-faire-deux-oeufs.fr.invalid (Marc L.)
Groupes : fr.lettres.langue.francaise
Date : 17. May 2022, 15:56:56
Le 17/05/2022 à 15:42, Hibou a écrit :
Le 17/05/2022 à 13:21, Marc L. a écrit :

D'autre part je n'appellerais pas ministre un métier, mais plutôt une fonction.
 Bien vu - et c'est là la faille de logique.
 Premier ministre est une fonction. Si cette fonction change de genre, alors quelque chose a dû changer en elle. Un premier ministre et une première ministre ne peuvent pas être la même chose.
 Il ne faut pas confondre la personne qui l'occupe avec la fonction ; elles sont distinctes, appartiennent à deux namespaces (espaces de noms) différents. Si la fonction est la même, si le sexe de la personne ne la change pas, alors la fonction est neutre et devrait être de genre neutre.
 Voilà. Si je peux me permettre un propos de suricate russe mais non-poutininien... simples!    :-)
Et pour la présidente de la République, un jour... ?
--
« Nouveau Tchernobyl
De bave et de bile