Re: Un boulanger de Tervuren rappelé à l'ordre parce qu'il parle français, est-ce un scandale ?

Sujet : Re: Un boulanger de Tervuren rappelé à l'ordre parce qu'il parle français, est-ce un scandale ?
De : Kuypers (at) *nospam* address.invalid (Jean-Pierre Kuypers)
Groupes : fr.lettres.langue.francaise
Date : 21. May 2022, 18:57:55
In article (Dans l'article) <t6akmd$128q$1@gioia.aioe.org>, Valcarus
<valcarus@valcar.us> wrote (écrivait) :

"Le prince Laurent habite à Tervuren. Quand on lui parle de cette
histoire de lettre envoyée par le gouverneur de la province de Brabant
flamand au boulanger, il ne botte pas en touche:
« Si j’habitais en Chine, j’apprendrais le chinois ».

C'est hors de propos, Monseigneur.
Le boulanger n'a pas de problème avec le néerlandais.
<https://webshop.patisseriedekimpe.com/be-nl/>

Par contre, il a certainement pas mal de clients francophones et sait
s'en accommoder. Le traître !

C'est juste qu'une des vendeuses dont, passant sans doute d'un·e
client·e à l'autre, la langue a fourché et s'est s'adressée à la Madame
plaignante, non  en langue nationale néerlandaise, mais en langue
internationale française.

La Mevrouw l'a mal pris et s'est donc plainte à son ex-burgemester,
présentement gouverneur, qui a trouvé là une bonne occasion de faire
c*ier un peu le commerçant, soupçonné sans doute de voter pour une
autre liste que la N-VA.

Clochemerle se traduirait peut-être merelklok...

--
Jean-Pierre Kuypers