Re: Fichier binaire d'un daemon writable ssi le damon est stoppé

Sujet : Re: Fichier binaire d'un daemon writable ssi le damon est stoppé
De : naddy (at) *nospam* mips.inka.de (Christian Weisgerber)
Groupes : fr.comp.os.bsd
Date : 12. Jan 2021, 22:32:43
On 2021-01-12, Francois Lafont <francois.lafont@nospam.invalid> wrote:

Si tu essaies de surécrire le binaire, ça va quand même échouer
avec une erreur ETXTBSY.

Ce n'est pas ce que je constate sur ma Ubuntu 18.04 (une petite VM de test) :

# C'est bête évidemment mais c'est juste pour modifier (n'importe comment)
# le fichier.
~# vim /usr/sbin/apache2

Essaie quelque chose de simple.

# echo fdfdjjdf > /usr/sbin/apache2

Je ne sais pas ce que vim fait. Peut-être il invoque rename(2) ou
unlink(2) et crée un nouveau fichier après.

# Et j'ai bien modifié le fichier sans erreur.

$ ssh machine.de.linux
$ cp /bin/bash .
$ ./bash
$ echo sfjffjk >bash